Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 3a

Bonjour,

J'aimerais savoir si le type d'eau utilisé (Exemple: bouillie, du robinet) a une influence sur la vitesse de dégagement d'oxygène lors de la photosynthèse d'une plante.

Si oui, est-ce que ça augmente ou ça diminue?

Merci!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Merci pour ta question!


    En théorie, la vitesse de dégagement d'oxygène (de photosynthèse) ne devrait pas être affectée très fortement par le type d'eau. La seule utilisation de l'eau dans la photosynthèse est lorsque celle-ci est donneuse de l'électron.

    Une exception possible serait celle d'une eau avec un fort teneur en minéraux; si l'organisme photosynthétique requérait gravement certains ions et qu'on l'abreuvait avec de l'eau «dure», son taux de photosynthèse serait probablement supérieur que si on lui avait donné de l'eau distillée.

    Une autre exception serait celle de l'eau fortement polluée; de l'eau avec beaucoup de contaminants pourraient inhiber la photosynthèse d'une plante, rendant son taux de dégagement d'oxygène inférieur à celui d'une plante abreuvée à l'eau distillée.

    Or, il s'agit d'exemples qui ne peuvent pas être généralisés.

    Bref, non, le taux de dégagement d'oxygène ne devrait pas être affecté par le type d'eau.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question