Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3h

Bonjour Alloprof ! :)

J'ai appris en sciences que «la respiration cellulaire permet à l'organisme d'utiliser l'énergie chimique emmagasinée dans les aliments», et l'énergie chimique, selon la définition d'Alloprof est «l'énergie contenue dans les liens chimiques entre les atomes des molécules d’une substance».

Je me demandais donc, supposons que l'organisme humain serait capable d'utiliser l'énergie contenue dans le noyau des atomes en raison des liaisons entre les protons et les neutrons (l'énergie nucléaire) pour la respiration cellulaire, plutôt que celle entre les différents atomes, qu'est ce que ça ferait de différent dans notre corps ? Est-ce qu'il serait possible de survivre avec cette source d'énergie si notre corps était capable de l'utiliser ?

Voilà, merci de répondre à ma question et bonne journée! :)

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2h 17:16 modifié

Salut!

Super question! C'est vraiment intéressant de s’imaginer ce scénario hypothétique! :)

En effet, notre corps utilise l’énergie chimique contenue dans les aliments que l'on consomme pour la respiration cellulaire.

De plus, l’énergie qui lie les protons et les neutrons dans le noyau des atomes est l'énergie nucléaire, qui est extrêmement plus puissante que l’énergie chimique!

Si notre corps pouvait utiliser cette énergie nucléaire, cela changerait radicalement notre fonctionnement! En effet, une toute petite quantité d'énergie nucléaire serait équivalente à la quantité d'énergie chimique récoltée après des centaines de repas, si ce n'est pas plus! Donc, notre corps, même en dépensant beaucoup d’énergie, aurait besoin de quantités minuscules de carburant pour fonctionner, on ne serait donc presque jamais fatigué en théorie! (quoi que je pense que nous aurions tout de même besoin de dormir, car nous avons une horloge biologique à respecter, et notre corps a besoin de temps pour se réparer, se régénérer et se maintenir en bonne santé)

Cependant, il y a un problème à tout cela! Lorsque de l’énergie nucléaire est libérée, elle est accompagnée d’un dégagement de chaleur intense! La chaleur produite serait suffisante pour faire bouillir nos cellules et endommager notre corps. Donc nous ne pourrions pas survivre à cause de cette chaleur! De plus, des radiations sont aussi produites (comme les rayons gamma), et nous savons que la radioactivité est très nocive pour l'humain! Elles peuvent entrainer des mutations génétiques graves et fatales (pensons notamment aux catastrophes nucléaires de Tchernobyl en Ukraine (1986) et de Fukushima au Japon (2011)).

Donc, pour que notre corps puisse utiliser l’énergie nucléaire, il faudrait d'abord réussir à résoudre ces problèmes de chaleur et de radioactivité. Même si, théoriquement, l’énergie nucléaire est une source incroyablement puissante, notre biologie est bien mieux adaptée à l'énergie chimique ;)

Merci pour cette question fascinante, et j’espère que ça répond bien à ta question! :)

Poser une question