Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 13j

Bonjour !

Pouvez-vous m'aider car j'ai de la difficulté à bien retenir les étapes du cycle de vie d'un champignon.

Merci de me répondre avant le 6 novembre

P-S J'ai un examen donc je veux bien le réussir

PerleAdorable330 :D

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Secondaire 1 • 13j

Allo PerleAdorable330!

Voici une image du cycle de vit du champignon:

image.png

Je te souhaite un merveilleux examen remplis de succès! :) Sinon tu peux toujours aller trouvé plus d'information sur alloprof! :)

PingouinAgile5306 :)

• Options
    Équipe Alloprof • 13j

Bonjour!

Voici une proposition d'explication. Cela dit, je t'encourage fortement à vérifier le contenu avec tes notes de cours et ton enseignant(e). Il y a peut-être du contenu ou du vocabulaire que tu n'as pas appris dans le cadre de ton cours de sciences.

Étapes du cycle de vie d'un champignon

1. Les spores : Les champignons commencent par produire des spores, qui sont comme de petites graines. Ces spores se répandent dans la nature pour donner naissance à de nouveaux champignons.
    2. Germination des spores : Quand une spore tombe dans un endroit humide (avec de l’eau) et sombre, elle commence à grandir en formant de petits filaments (comme des petits fils très fins) qu’on appelle hyphes.
    3. Formation du mycélium : Les hyphes continuent de pousser et forment un réseau sous la terre appelé mycélium. C’est un peu comme les racines des plantes, et cela aide le champignon à absorber la nourriture dont il a besoin.
    4. Croissance du champignon : Quand les conditions sont bonnes (assez d’humidité et de nourriture), le mycélium fait pousser le champignon que l’on voit au-dessus du sol. C'est la partie visible qu'on appelle le sporophore (le chapeau et le pied du champignon).
    5. Production de nouvelles spores : Le champignon adulte produit à son tour des spores, qui se trouvent dans le chapeau. Ces spores sont relâchées dans l’air pour démarrer un nouveau cycle de vie.

Astuce pour te rappeler les étapes :

Essaie de retenir : "Spores Grandissent Merveilleusement Chez les Champignons Parfaits."

N'hésite pas si tu as besoin de revoir un point avant ton examen !

Andréanne et l'équipe d'AlloProf! :)

Poser une question