Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Bonjour, je me demandais ce qui se passe quand un enfant est né avec 3 chromosomes de la paire 9, celle du groupe sanguin. Vous voyez comme il y a la trisomie 21, 18, 13 et 8, ça se passe quoi avec la trisomie 9? L'enfant a 2 types de groupes sanguins (A et O, ou B et O, ou A et B, ou B et O)? Et il y a quoi de spécial avec ça?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Merci pour ta question!


    Comme la trisomie-9 est très rare, très peu d'informations sont disponibles sur cette maladie.


    Selon cette source (https://rarediseases.org/rare-diseases/chromosome-9-trisomy-mosaic/) il y en existe deux formes : une dans laquelle seule une partie des cellules sont trisomiques, alors qu'une autre dans laquelle toutes les cellules sont trisomiques.


    Je n'ai pas pu trouver d'information quant aux groupes sanguins, mais j'ai pu comprendre de la même source que les symptômes sont souvent graves, voire mortels.


    Ceci dit, il faudrait consulter un expert sur cette maladie pour avoir des informations plus justes.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question