Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 5m

bonsoir!!

j’ai fais un labo sur la mole. dans l’analyse, je dois répondre à des questions. une question en particulier me bloque: lequel des cylindres gradués contenait le plus grand nombre d’atomes? les cylindres gradués mentionnés contenait le volume (mL) de ces éléments:

fer: 20

Mg: 22,5

Al: 19

C: 22,5

Cu: 16,5

je ne comprends pas comment calculer le nombre d’atomes à partir du volume. est-ce que c’est l’échantillon de cuivre qui contenait le plus grand nombre puisqu’il a la plus grande masse molaire?

merci pour votre aide!

Sciences
avatar
avatar

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.


Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 5m

    Merci pour ta question!


    Idéalement, pour résoudre ce problème, tu aurais besoin de la masse volumique (densité) de chaque élément. De cette manière, tu pourrais trouver la masse de chaque élément dans le cylindre gradué, puis trouver le nombre de moles :

    n=ρVM

    Légende :

    • n : nombre de moles

    • p : masse volumique

    • V : volume

    • M : masse molaire


    Or, si ces données sont manquantes, tu peux estimer que tous ces éléments sont présents environ en le même volume et la même densité. Ainsi, logiquement, l'élément présent en plus grand nombre d'atomes devrait être celui qui est le plus léger (en terme de masse atomique).


    J'avoue qu'il s'agit d'un problème atypique, mais s'il n'y a pas de valeurs de densité, il s'agit probablement de la seule manière de le résoudre!


    Cette fiche du site d'Alloprof explique la notion de mole et de nombre d'Avogadro :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question