Secondaire 4 • 15j
bonsoir!!
j’ai fais un labo sur la mole. dans l’analyse, je dois répondre à des questions. une question en particulier me bloque: lequel des cylindres gradués contenait le plus grand nombre d’atomes? les cylindres gradués mentionnés contenait le volume (mL) de ces éléments:
fer: 20
Mg: 22,5
Al: 19
C: 22,5
Cu: 16,5
je ne comprends pas comment calculer le nombre d’atomes à partir du volume. est-ce que c’est l’échantillon de cuivre qui contenait le plus grand nombre puisqu’il a la plus grande masse molaire?
merci pour votre aide!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
Idéalement, pour résoudre ce problème, tu aurais besoin de la masse volumique (densité) de chaque élément. De cette manière, tu pourrais trouver la masse de chaque élément dans le cylindre gradué, puis trouver le nombre de moles :
$$ n = \frac{\rho • V}{M} $$
Légende :
• n : nombre de moles
• p : masse volumique
• V : volume
• M : masse molaire
Or, si ces données sont manquantes, tu peux estimer que tous ces éléments sont présents environ en le même volume et la même densité. Ainsi, logiquement, l'élément présent en plus grand nombre d'atomes devrait être celui qui est le plus léger (en terme de masse atomique).
J'avoue qu'il s'agit d'un problème atypique, mais s'il n'y a pas de valeurs de densité, il s'agit probablement de la seule manière de le résoudre!
Cette fiche du site d'Alloprof explique la notion de mole et de nombre d'Avogadro :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!