Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 15j

Je pense comprendre vaguement le poème mais j'aimerais savoir si d'apres vous le ELLE en question est plutot une femme qui la trompé, l'amour ou bien la jeunesse? Voici le poème:

A vingt ans, poète aux abois,

Quand revenait la saison rose,

J'allais promener sous les bois

Mon coeur morose.

A la brise jetant, hélas !

Le doux nom de quelque infidèle,

Je respirais les frais lilas

En rêvant d'elle.

Toujours friand d'illusions,

Mon coeur, que tout amour transporte,

Plus tard à d'autres visions

Ouvrit sa porte.

La gloire sylphe décevant

Si prompt à fuir à tire-d'aile,

A son tour m'a surpris souvent

A rêver d'elle.

Mais maintenant que j'ai vieilli,

Je ne crois plus à ces mensonges ;

Mon pauvre coeur plus recueilli

A d'autres songes.

Une autre vie est là pour nous,

Ouverte à toute âme fidèle:

Bien tard, hélas ! à deux genoux,

Je rêve d'elle !

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Secondaire 5 • 15j

L'« elle » mentionnée pourrait symboliser plusieurs choses. Mais, tout dépend de l'interprétation que tu as de celui-ci et de ton explication qui va justifier par la suite..

1. **L'amour** : Il est possible que « elle » représente une amante perdue, une figure de l'amour idéal qui a déçu le poète. Les références à l'infidélité et aux illusions d'amour, ainsi que le fait qu'il rêve d'elle à différentes étapes de sa vie, suggèrent qu'il est hanté par des souvenirs amoureux.

2. **La jeunesse** : L'« elle » pourrait également incarner la jeunesse elle-même, avec ses promesses et ses désillusions. Le poète évoque les rêves et les illusions qui l'accompagnaient à vingt ans, ce qui renforce l'idée que « elle » pourrait symboliser la période de sa vie où tout semblait possible.

3. **La gloire** : En mentionnant des visions de gloire qui s'évanouissent, il est aussi possible que « elle » représente des aspirations ou des rêves de réussite personnelle qui, avec le temps, se sont révélés trompeurs.

En somme, « elle » peut être interprétée comme une combinaison de ces éléments : l'amour, la jeunesse et les aspirations. Le poème illustre la progression du poète à travers le temps, passant des illusions de la jeunesse à une vision plus réaliste et mélancolique de sa vie et de ses désirs. 

Poser une question