Je pense comprendre vaguement le poème mais j'aimerais savoir si d'apres vous le ELLE en question est plutot une femme qui la trompé, l'amour ou bien la jeunesse? Voici le poème:
A vingt ans, poète aux abois,
Quand revenait la saison rose,
J'allais promener sous les bois
Mon coeur morose.
A la brise jetant, hélas !
Le doux nom de quelque infidèle,
Je respirais les frais lilas
En rêvant d'elle.
Toujours friand d'illusions,
Mon coeur, que tout amour transporte,
Plus tard à d'autres visions
Ouvrit sa porte.
La gloire sylphe décevant
Si prompt à fuir à tire-d'aile,
A son tour m'a surpris souvent
A rêver d'elle.
Mais maintenant que j'ai vieilli,
Je ne crois plus à ces mensonges ;
Mon pauvre coeur plus recueilli
A d'autres songes.
Une autre vie est là pour nous,
Ouverte à toute âme fidèle:
Bien tard, hélas ! à deux genoux,
Je rêve d'elle !
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
L'« elle » mentionnée pourrait symboliser plusieurs choses. Mais, tout dépend de l'interprétation que tu as de celui-ci et de ton explication qui va justifier par la suite..
1. **L'amour** : Il est possible que « elle » représente une amante perdue, une figure de l'amour idéal qui a déçu le poète. Les références à l'infidélité et aux illusions d'amour, ainsi que le fait qu'il rêve d'elle à différentes étapes de sa vie, suggèrent qu'il est hanté par des souvenirs amoureux.
2. **La jeunesse** : L'« elle » pourrait également incarner la jeunesse elle-même, avec ses promesses et ses désillusions. Le poète évoque les rêves et les illusions qui l'accompagnaient à vingt ans, ce qui renforce l'idée que « elle » pourrait symboliser la période de sa vie où tout semblait possible.
3. **La gloire** : En mentionnant des visions de gloire qui s'évanouissent, il est aussi possible que « elle » représente des aspirations ou des rêves de réussite personnelle qui, avec le temps, se sont révélés trompeurs.
En somme, « elle » peut être interprétée comme une combinaison de ces éléments : l'amour, la jeunesse et les aspirations. Le poème illustre la progression du poète à travers le temps, passant des illusions de la jeunesse à une vision plus réaliste et mélancolique de sa vie et de ses désirs.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!