Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 14j

Les 6 lois de Hardy-Weinberg (être capable d'expliquer pourquoi ça ne fonctionne pas dans la réalité).

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Équipe Alloprof • 14j

Bonjour DragonIncomparable633,

Merci beaucoup pour ta question! En fait, selon les informations que j’ai lues, il y a une seule loi de Hardy-Weinberg. Selon cette loi, on est censé trouver un équilibre dans les fréquences alléliques et génotypiques d’une génération à l’autre. Cependant, cela ne fonctionne pas dans la réalité pour plusieurs raisons.

Premièrement, il faut des populations qui sont infiniment grandes. Il est très rare de retrouver cela dans le monde réel, puisqu’on est en train de remarquer que la majorité des populations animales sur terre sont en train de se détériorer.

Deuxièmement, l’accouplement doit se faire de manière aléatoire. Ceci ne rejoint pas la réalité puisque les espèces se reproduisent afin de favoriser un certain phénotype (par exemple, les femelles vont souvent favoriser les mâles plus forts et plus grands).

Plusieurs autres raisons expliquent pourquoi il est difficile d’appliquer cette loi dans notre réalité, mais ce sont les deux principales. Voici une source qui pourrait t’aider :

J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 14j

Allo,

Je t'invite à reposer ta question en nous donnant plus d'informations et de contexte.

Bonne soirée !

Poser une question