Secondaire 1 • 9j
Bonjour j'ai un examen de lecture en français et ça compte 30% et c'est l'examen de l'étape.
L'examen serais dans le texte ou on doit analyser le texte et on doit trouver les aspects et les sous aspects et identifier les aspects et les sous aspects en GN et j'ai de la difficulté sur ça et dans le texte ils vont me demander le champ lexical, l'énumération, la comparaison, l'exemple et la définition et j'ai besoin d'aide sur tous ça est ce que vous pouvez m'aider svp
Merci d'avance
RubisMagnifique
Si à ton école tu utilises le cahier jaune sur les textes descriptifs, tu pourras étudier là-dedans en te référant aux exercices qu'on a fait en grand groupe.
Bien le bonjour,
Tiens compte que dans ton texte, il y aura plusieurs aspects traités sur le sujet. Par exemple, si je veux parler du Football comme sujet, il y aura plusieurs aspects comme l'origine, le matériel, les équipes, le jeu et les records. Les sous-aspects servent surtout à trier des aspects qui peuvent être trop lourds. Par exemple, l'origine, je pourrais diviser ça à l'époque médiévale, en 1700 puis à l'époque moderne. Les équipes, ça pourrait être divisé selon les pays et puis les records, selon l'intensité.
Un champ lexical est un groupe de mots sur lequel on va prendre un mot et on va venir insérer des mots qui s'y ressemble. Par exemple, Cuire, cuisson et cuisine. Dans ton texte, il va y avoir un moment où tous les mots se ressembleront et il va falloir que tu identifies ces mots et que tu trouves le mot maître du champ lexical.
Une énumération est quand on veut donner nommer beaucoup de choses en chaînes se rapportant du même contexte.
Une comparaison est lorsque qu'on va mettre en lien deux choses, idéalement la première étant en rapport avec l'aspect.
Un exemple est une nouvelle information qui viendra clarifier une autre réalité spécifié dans le texte.
Une définition est une fait qui vient non seulement appuyer comme l'exemple mais aussi définir et ajouter une signification à un mot ou à une expression.
J'espère ne pas avoir amené trop de confusion et un peu de compréhension!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut RubisMagnifique8462!
Merci pour ta question. :)
Ça me fera plaisir de t'aider à étudier en vue de cet examen!
D'une part, je te suggère de consulter nos supers trucs pour se préparer à ce type d'examen et pour bien répondre aux différentes questions de lecture. Ça t'aidera, c'est certain!
D'autre part, pour revoir les aspects et les sous-aspects, je te suggère vivement de consulter cette fiche!
Finalement, pour revoir le champ lexical et les procédés justificatifs, je t'invite à consulter les explications qui avaient été données à ces deux questions posées par d'autres personnes sur la Zone!
En espérant que cela répond à ta question. Si tu en as d'autres, n'hésite surtout pas à nous réécrire, il nous fera plaisir de t'aider à nouveau! Bon succès, tu es capable!
À bientôt,
Océane :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!