Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 6h

Pourquoi les acides forts doivent être conserver dans des récipients en verre plutôt que dans des récipients de métal

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2h

Bonjour! :)

Ça tombe bien, nous avons répondu à la même question auparavant: https://www.alloprof.qc.ca/zonedentraide/discussion/21644/question/p1#Comment_27200

Je t'invite à consulter la réponse ci-haut, ainsi que celles de tes camarades! :)

N'hésite pas si tu as d'autres questions! :)

Sarah G

• Options
    4h

Bonjour!

Les acides forts doivent être conservés dans des récipients en verre plutôt qu'en métal en raison de leur capacité à corroder les métaux. Les acides forts, comme l'acide sulfurique ou l'acide chlorhydrique, réagissent rapidement avec les métaux, provoquant leur dégradation. Le verre, en revanche, est chimiquement résistant et ne réagit pas avec ces acides, ce qui le rend idéal pour le stockage. De plus, certains acides peuvent même attaquer des matériaux métalliques spécifiques, augmentant ainsi le risque de fuites ou de contaminations.

J’espère que cela répond bien à ta question!

• Options
    Secondaire 3 • 4h

Bonjour HibouAdorable3575,

Merci pour ta question!

En fait, les acides forts, tels que l'acide sulfurique ou l'acide chlorhydrique, doivent être conservés dans des récipients en verre plutôt que dans des récipients en métal pour plusieurs raisons essentielles.

1. Réactivité chimique : Les acides forts sont très corrosifs et peuvent réagir avec certains métaux, provoquant leur décomposition ou leur dissolution. Cela peut non seulement endommager le récipient, mais également libérer des gaz toxiques ou d'autres sous-produits dangereux. ⚠️
    2. Intégrité du contenu : Les récipients en métal peuvent perdre leur intégrité structurelle sous l'effet de l'acide, ce qui peut entraîner des fuites et des déversements, augmentant ainsi les risques d'accidents. Les récipients en verre, en revanche, ne réagissent pas avec les acides et maintiennent leur forme et leur sécurité.
    3. Visibilité : Le verre permet de voir le contenu, ce qui aide à surveiller le niveau et l’état du liquide à l’intérieur. Cela est particulièrement utile pour éviter des débordements ou des réactions inattendues.
    4. Neutralité chimique : Le verre est chimiquement inerte, ce qui signifie qu'il ne réagit pas avec les substances qu'il contient. Cela garantit que la composition chimique de l'acide reste stable et ne change pas en raison de la réaction avec le récipient.

En résumé, la conservation des acides forts dans des récipients en verre garantit la sécurité, la stabilité et la protection de l'environnement de travail.

J'espère avoir répondu à ta question!

Ne lâche pas!

Je te souhaite un joyeux Halloween 🎃

PerleAlpha362

• Options
    4h

«Bonjour hibouadorable3575, merci d'utiliser la zone d'entraide Alloprof, je suis là pour répondre à ta question. Tout d’abord, les acides forts doivent être conservés dans des récipients en verre plutôt que dans des récipients en métal en raison de leur capacité à réagir avec de nombreux métaux. Par exemple, l’acide sulfurique ou l’acide chlorhydrique peuvent corroder les métaux, provoquant des réactions chimiques qui peuvent libérer des gaz dangereux ou entraîner des fuites. Le verre, en revanche, est inerte et résistant à la corrosion, ce qui le rend sûr pour le stockage de ces substances. Voici des fiches qui pourraient t’être utiles par rapport à la réactivité chimique des acides: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/chimie/la-reactivite-chimique-des-gaz-c1002 

J’espère que cela répond à ta question, n’heésite pas à poser des questions à nouveau :) 

Bon courage! 

LapinChouette7685

Poser une question