Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 6j

Bonjour! J'ai une présentation à faire sur la pasteurisation en sciences et je suis un peu confuse.

Je n'arrête pas de lire des affirmations opposées selon les sites que je consulte. Sur Google et diverses vidéos et sites, on me dit que la pasteurisation ne modifie pas les valeurs nutritives des aliments (ou du moins, du lait). Par contre, ici, sur un autre site, on me dit: "Cependant, elle a comme conséquence la dénaturation partielle des protéines, surtout les protéines solubles. Les vitamines sensibles à la chaleur, comme la vitamine C, se perdent au cours du processus." N'est-ce pas la modification de nutriments, ça?

De plus, quand je cherche un peu plus profond sur Internet, ça n'arrête pas de me parler de dénaturation de protéines, et je ne sais pas ce que ça veut dire.

J'ai aussi fait des recherches en anglais, mais c'est encore pire car ça me dit essentiellement que la pasteurisation peut modifier le goût, l'apparence et les valeurs nutritives de l'aliment, soit exactement le contraire de ce que ça disait en français.

Bref, j'ai une idée du fonctionnement de base de la pasteurisation, mais je crains que je ne puisse pas expliquer le processus en détails suffisants. Pour l'instant, voici un résumé de ce que je peux dire:

La pasteurisation est un processus qui permet de tuer la majorité des bactéries naucives dans un aliment en le chauffant à une température spécifique pendant une certaine durée, puis en le refroidissant rapidement

Je connais quelques avantages et inconvénients, mais je ne veux pas tout dire car je ne veux pas que vous me dites trop d'information et que ça soit considéré comme de la triche.

Bref, avez-vous un site auquel vous faites confiance afin que je puisse me fier sur leurs informations à eux? SVP, si tout cela pourrait être considéré comme de la triche, dites le moi. Je déteste les gens qui font du plagia ou qui trichent, donc je ne voudrais pas en faire partie, même si c'est involontaire.

Merci et bonne soirée :)

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 6j

Merci pour ta question!

C'est une très bonne question et je te félicite pour la rigueur de tes recherches!

En effet, la literature scientifique est un peu confuse à ce sujet. Selon mes lectures, il semble que la pasteurisation dénature certaines protéines et d'autres composés dans le lait, mais que cette dénaturation n'a pas lieu à une telle fréquence qu'à changer la valeur nutritive du lait de manière significative.

Je te recommande cette page web de la Food & Drug Administration (l'organisme gouvernemental américain qui s'assure de la sécurité de la nourriture et des médicaments pour les consommateurs) :

Bien qu'elle soit en anglais, elle détruit plusieurs mythes sur le lait non-pasteurisé grâce à plusieurs études.

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question