Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 20j

Bonjour, pouvez vous m'expliquer la concentration en pourcentage. (m/v, m/m, v/v)

mercii

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 20j

Salut!

La concentration en pourcentage est une façon de décrire la quantité de soluté dans une solution. Les quantités peuvent être des masses ou des volumes.

Je t'invite à consulter la fiche suivante, on y présente justement en détail chaque type de pourcentage : Les calculs de concentration en g/L et en % | Secondaire | Alloprof

De plus, voici deux exemples d'exercices qui, je pense, pourront t'aider à mieux comprendre comment effectuer les calculs pour passer d'une forme à l'autre :

Je te laisse prendre connaissance du tout. Si des questions persistent après ta lecture, reviens nous voir! :)

• Options
    Secondaire 3 • 20j

Salut OrRose2512,

Voici une explication sur les différents pourcentage (m/v, m/m et v/v):

1. Concentration en pourcentage masse/volume (% m/v)

• Cette unité exprime la masse d'un soluté (la substance dissoute) par rapport au volume total de la solution.
    • Calcul :% m/v = \dfrac{\text{masse du soluté (g)}}{\text{volume de la solution (mL)}} \times 100
    • Exemple : Une solution de glucose à 8 % m/v signifie qu'il y a 8 g de glucose pour chaque 100 mL de solution.
    • Usage courant : En médecine et chimie pour les solutions liquides contenant des substances solides, comme une solution saline 🧪.

2. Concentration en pourcentage masse/masse (% m/m)

• Ici, on mesure la masse du soluté par rapport à la masse totale du mélange.
    • Calcul :% m/m = \dfrac{\text{masse du soluté (g)}}{\text{masse totale du mélange (g)}} \times 100
    • Exemple : Un mélange de sels de bain à 15 % m/m signifie qu’il y a 15 g de sel pour chaque 100 g de mélange total.
    • Usage courant : Ce type de concentration est couramment utilisé pour les solides ou les mélanges secs (poudres, aliments, etc.) 🎉.

3. Concentration en pourcentage volume/volume (% v/v)

• Cette unité représente le volume du soluté par rapport au volume total de la solution.
    • Calcul :% v/v = \dfrac{\text{volume du soluté (mL)}}{\text{volume total de la solution (mL)}} \times 100
    • Exemple : Une solution d'alcool à 70 % v/v contient 70 mL d'alcool pour chaque 100 mL de solution totale.
    • Usage courant : Souvent utilisé pour des liquides miscibles, comme l'alcool

J'espère que je t'ai aidé!

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

• Options
    Secondaire 3 • 20j

La concentration en pourcentage est lorsque la solution est de 100 ml ou 100 mg , selon l’état ce cette dernière. Nous comparons le soluté à 100 ml ou 100 mg de solvant. Par exemple, si nous avons une solution sucrée ayant comme concentration 5%m/v, cela veut dire que pour 100 ml de solvant, il y aurait 5g de sucre qui est le soluté dans cet exemple.

Poser une question