Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2h

j'ai une question:

tu place,au congelateur,750g de jus. quelle sera la masse du jus gele

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Options
    Secondaire 3 • 1h

    Salut LuneDynamique901,

    Quand on place un liquide, comme du jus, dans le congélateur, il passe de l'état liquide à l'état solide. Ce changement d'état s'appelle la solidification. Il se produit parce que la température baisse au point où les particules de liquide se rapprochent et bougent moins, formant une structure plus rigide, ce qu'on appelle un solide. 🌡️❄️

    Pourquoi la masse reste-t-elle la même ?

    La masse d'un objet (ou d'une substance) représente la quantité de matière qu'il contient. Ce concept signifie qu'on compte tous les petits composants (ou molécules) qui le composent. Pendant la congélation, ces molécules ne disparaissent pas et leur nombre ne change pas. Elles sont juste organisées de façon différente, mais elles sont toutes encore présentes dans le jus glacé.

    En conséquence, même si le jus change de forme (de liquide à solide), la quantité de matière reste la même. La masse du jus gelé sera donc identique à la masse du jus liquide, soit 750 grammes

    J'espère que je t'ai aidé!

    N'hésite pas si tu as d'autres questions à poser! 😊

Poser une question