Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2h

Bonjour,

dois-je mettre un S à eu dans ma phrase ?


Elle n’a plus d’accès irrésistibles de sommeil comme elle avait eu antérieurement. 


merci

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1h 15:26 modifié

    Bonjour! :) Merci de faire appel à nos services!

    Théoriquement, eu est un PPA, qui devrait s'accorder en genre et en nombre avec le CD, s'il est placé devant le verbe.

    Ton CD serait sûrement accès irrésistibles, donc masculin pluriel si je me fie à ton adjectif. :) Tu devrais donc écrire eus dans ce cas.

    Toutefois, il me semble qu'il y ait quelques fautes de syntaxe dans ta phrase, qui vont influencer l'accord:

    • On devrait dire comme elle en avait eus afin de reprendre le CD dans la deuxième phrase syntaxique.
    • D'accès irrésistibles ne se dit pas vraiment... on dit avoir accès, sans préposition... De plus, je ne comprends pas ce que tu veux dire par accès irrésistibles...

    Dans tous les cas, si tu changes la construction de ta phrase, tu auras peut-être à accorder ton PPA différemment. Je te mets donc le lien vers notre fiche à ce sujet afin de t'aider à bien effectuer l'accord: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/l-accord-du-participe-passe-employe-avec-l-auxiliaire-avoir-f1283

    Voilà! :) J'espère que c'est plus clair! À ta prochaine question! :)

    Continue ton bon travail!

    Sarah G

Poser une question