Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 2j

Bonjour,

Je voulais savoir, dans l’extrait suivant, quelle sont les figures de styles qui évoque que le personnage Séraphin a une passion exagérée pour l’argent.

Puis, je me demandais, dans un des passages de l’extrait, ce sont quelles figures de style qui représentent les pulsions de celui-ci pour son argent?

"Une curiosité immense, suivie d'une sensation inexprimable, s'emparait de lui, coulait dans tout son être ainsi qu'une poussée de sang neuf et rapide."

L’extrait au complet:

« Un escalier, à gauche, conduisait à l'étage supérieur où un corridor étroit longeait deux grandes chambres séparées par une mince cloison. La première de ces chambres avait toujours servi de magasin au vieux garçon qui, pendant vingt ans, y avait entassé, pêle-mêle, des horloges, des montres, des harnais, des lampes, des couvertures, des ustensiles de cuisine, des manteaux de femmes et d'hommes, des peaux tannées, des fourrures, des instruments aratoires, et quoi encore, toutes choses, vieilles ou neuves, laissées en gage. C'est encore dans cette chambre que se trouvaient les trois sacs d'avoine, toujours pleins, toujours à leur place, et dont l'épouse de Séraphin ne soupçonnait même pas l'existence. Dans un des sacs, l'usurier cachait une grande bourse de cuir ne renfermant jamais moins de cinq cents à mille dollars en billets de banque, en pièces d'argent, d'or ou de cuivre. II ne déposait pas toujours la bourse dans le même sac. Mais il savait positivement, absolument, dans lequel des trois il l'avait mise. Alors il le regardait avec amour, puis marmonnait de vagues paroles. Une curiosité immense, suivie d'une sensation inexprimable, s'emparait de lui, coulait dans tout son être ainsi qu'une poussée de sang neuf et rapide. C'était trop de félicité : Séraphin ne pouvait plus se retenir. II plongeait sa main osseuse et froide dans le sac. Avec lenteur, avec douceur, il tâtait, il palpait, il fouillait parmi les grains d'avoine, et lorsqu'il sentait enfin - ô suprêmes attouchements ! - la bourse de cuir ou simplement les cordons, sa jouissance atteignait un paroxysme que ne connut jamais la luxure la plus parfaite, et son cœur battait, fondait, défaillait.

Plusieurs fois par jour, il se vautrait dans cette volupté. La chambre mystérieuse, inépuisable source des délices de Séraphin, restait toujours, cela va sans dire, barrée et même cadenassée. Seul, il pouvait y pénétrer et donner libre cours à sa passion. Elle était tantôt insinuante et silencieuse comme le pus ; tantôt elle se heurtait avec fracas à des abandons complets, à des instincts qui lui étaient contraires et qu'elle finissait cependant par anéantir. Mais, seul dans cette pièce obscure, séparé du monde, Poudrier se retrouvait réellement soi-même, alors que sa passion dominante le précipitait dans des accès de rage ou de douceur infinie.

Les trois sacs d'avoine représentaient pour Séraphin le seul Dieu en trois personnes. »

 

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2j

    Bonjour!

    Nous ne pouvons pas nous occuper de trouver les figures de style pour toi, mais je peux te donner un bon truc! :D

    Pour t'aider, je te suggère de te créer une feuille aide-mémoire qui contient le nom des différentes figures, une définition ainsi qu'un ou deux exemples. Ainsi, tu auras un visuel pour t'aider à repérer les figures de style dans le texte.

    Je te suggère d'utiliser la fiche ci-dessous pour faire ton aide-mémoire :

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question