Secondaire 4 • 11j
Bonjour alloprof
1)comment est-ce que je peux comparer si le 0,0075 est plus grand que 0,01 puisque dans 0,01 il y a un 0 alors que dans 0,0075 il y a deux zéro et c'est impossible de déterminer si 0,0075 est plus grand que 0,01?
2) Bonjour alloprof je suis confu dans la deuxième partie avec l'unité L et 1000 ml parce que je ne sais pas à quoi sert ce 1000 ml?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
Je salue ta tentative de démarche, mais je crois que tu as utilisé une autre formule que celle des ppm en a).
Essaie plutôt la formule suivante :
$$ ppm = \frac{masse\:soluté}{masse\:solvant}•1000000 $$
Dans cette situation, tu as correctement identifié que 0,000015 était la masse de plomb. Par contre, la masse d'eau n'est pas de 2,0 L ou 2,0 kg, mais bien de 2000 g! (Il faut que les unités de masse soient les mêmes).
Ainsi, on trouve la réponse suivante :
$$ ppm = 0,0075\:ppm $$
On peut définitivement comparer 0,0075 ppm à 0,01 ppm! Ce sont deux nombres avec la même unité!
En ce faisant, on constante que 0,01 ppm est plus grand que 0,0075 ppm, car 0,01 pm a un zéro de moins après la virgule.
Pour ta seconde question (si je l'ai bien comprise), je pense qu'on a simplement mentionné qu'il y avait 1000 mL d'eau pour illustrer que 1000 mL d'eau = 1000 g.
Cette fiche du site d'Alloprof explique les ppm :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!