Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 11j

J'ai un examen dessus la séparation des mélanges pour demain et je ne suis pas sur d'avoir très bien compris. J'ai relu mon cahier à plusieurs reprises et regarder sur l'alloprof mais je ne suis toujours pas sur de comprendre la matière. J'aimerai avoir quelques informations sur les différentes méthodes et ce qu'il y a d'important à connaître.

Merci:)

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 10j

Merci pour ta question!

La séparation des mélanges permet d'isoler les constituants d'un mélange. Cette série de techniques peut être utilisée en industrie pour isoler des composantes importantes d'un mélange, pour nettoyer un environnement et même dans toutes sortes d'autres situations comme la cuisine.

Les techniques de séparation des mélanges les plus utilisées sont l'évaporation, la décantation, la filtration, la distillation, le tamisage, la centrifugation, la chromatographie sur papier et les techniques chimiques. Ce sont aussi celles que tu dois probablement connaitre.

Chacune de ces techniques est bien adaptée à séparer un type de mélange. Il s'agit probablement de la chose la plus importante à comprendre et appliquer, car les questions sur les séparations de mélange portent souvent sur leur application. En effet, on demande souvent avec quel type de séparation des mélanges séparer un mélange.

Bref, pour ton étude, je te suggère de faire un petit tableau avec chaque type de mélange, une description de ce type de séparation de mélange et son application (ex.: séparer un mélange homogène constitué d'un liquide et d'un soluté).

Cette fiche du site d'Alloprof explique les techniques de séparation :

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question