Secondaire 4 • 26j
Bonjour!
J'ai relativement de la difficulté à faire des liens entre toutes les notions que j'apprend qui touchent aux Mols. Je m'explique: j'ai réussi à comprendre les formules telles que n= m divisé par M, mais je ne sais pas quand les appliquer dans un problème. Il me faut tout le temps un exemple à côté, et je tiens a bien comprendre pour mon examen à la fin de l'année.
Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
Je te félicite pour ton initiative d'étudier les concepts difficiles à l'avance!
D'abord, examinons la formule elle-même :
$$ n = \frac{m}{M} $$
Légende :
• n : nombre de moles
• m : masse
• M : masse molaire
Essentiellement, cette formule stipule qu'on peut trouver le nombre de moles dans une certaine masse en la divisant par la masse molaire de la substance. Cette formule est légèrement plus intuitive si on indique les unités :
$$ moles = \frac{grammes}{grammes / mole} $$
$$ moles = moles $$
On constate que les unités de masse s'annulent pour donner un nombre de moles.
Ensuite, il est aussi important de comprendre qu'on peut modifier la formule selon nos besoins avec des multiplications et divisions :
$$ n = \frac{m}{M} $$
$$ M\times n = \frac{m}{M} \times M $$
$$ Mn = m $$
Ou encore :
$$ n = \frac{m}{M} $$
$$ n÷m = \frac{m}{M} ÷ m $$
$$ \frac{n}{m} = \frac{1}{M} $$
$$ \frac{m}{n} = M $$
Maintenant, pour répondre plus précisément à ta question sur l'application de la formule, je crois qu'il est important d'établir ce qu'on sait et ce qu'on cherche au début d'un problème. Tu peux établir une liste des variables que tu connais, et une liste des variables que tu cherches. Par exemple, si tu as deux sur trois des variables dans la formule, tu peux utiliser la formule pour retrouver la valeur de la troisième. Tu peux réarranger la formule afin qu'elle te donne la réponse directement aussi.
Cette fiche du site d'Alloprof explique le concept de mole :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!