Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 12j

Bonjour j'ai une question à vous posez.

Comment reconnaître une expansion de celle qui ne l'est pas.

Par exemple: Le menu du jour que m'a présenté le serveur me donne l'eau à la bouche.

Pourquoi l'expansion du GN est ( que m'a présenté le serveur) et pas me donne l'eau à la bouche.

Je sais comment commence une expansion, je ne sais juste pas ou est la fin.

Un autre exemple : Le magnifique archipel.

L'expansion du groupe adjectival est archipel ou non?

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 12j

Bonjour!

En fait, la section « me donne l'eau à la bouche » est le prédicat!

Afin de ne pas te mélanger, je te suggère de commencer par repérer les « grands » constituants de la phrase. Donc commence par repérer le sujet, le prédicat et le (ou les) complément de phrase s'il y en a.

Par la suite, tu pourras essayer de te pencher sur les expansions dans chaque groupe. Dans le cas que tu donnes, il est impossible que « me donne l'eau à la bouche » soit une expansion du GN, puisqu'ils ne font même pas parti du même groupe! :)

Dans le cas de « le magnifique archipel ». Il s'agit ici d'un groupe du nom. Comme c'est un groupe du nom, le noyau est nécessairement un nom, donc il s'agit de « archipel ». L'adjectif « magnifique » vient ajouter une information sur l'archipel. C'est donc lui l'expansion! :D

J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

Laurie :)

Poser une question