Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1m

Pour l'école, notre équipe doit présenter un projet de robotique en rapport avec les océans qui pourrait innover, mais nous n'avons pas d'idées. Pourriez-vous m'aider ?

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    1m

Bonjour NeptuneAlpha7151,

Merci pour ta question !

Voici quelques idées de projets de robotique en rapport avec les océans et qui pourraient peut-être t'intéresser :

1. Un mini robot de nettoyage de plage : Tu pourrais utiliser un petit véhicule à propulsion (comme un moteur de voiture jouet) et concevoir un bras qui peut ramasser des petits déchets (comme des bouchons ou des morceaux de plastique) sur le sable.
    2. Un bateau à propulsion solaire : Tu pourrais construire un petit bateau en utilisant un kit solaire simple. Cela peut démontrer comment l'énergie solaire peut être utilisée pour naviguer dans l'eau et sensibiliser à l'importance des énergies renouvelables.
    3. Un capteur de pollution de l'eau : Tu pourrais aussi créer un prototype simple avec des capteurs Arduino ou des capteurs de pH pour mesurer la qualité de l'eau dans un petit aquarium. Ainsi, tu aurais la chance de collecter des données et discuter de l'impact de la pollution sur les océans.
    4. Un système d’alerte des marées : Tu pourrais concevoir un petit dispositif utilisant des capteurs de niveau d'eau pour alerter les utilisateurs lorsque le niveau de l'eau augmente (par exemple, dans une baie ou près d'une plage).

J'espère que mes idées sauront t'inspirer pour ton projet (ou pour trouver d'autres idées) !

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir sur la zone d'entraide !

Marie-France :D

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Salut !

Tu peux penser à diverse problématiques qu'il est possible d'observer dans les secteurs maritimes. Il est question là de transport, d'énergie, de localisation ou encore de la faune aquatique.

Tu peux donc penser à l'utilisation de nouvelles technologies dans ces domaines comme les drones ou bien l'intelligence artificiel. Tu peux innover dans plusieurs aspects comme la protection de l'environnement sous-marin ou l'exploration des fonds marins à l'aide de drones.

J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Bonne soirée !

Poser une question