Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour,


J'ai que la difficulté avec les mécanismes de transformation du mouvement. Pourriez-vous me les expliquer svp?


Merci beaucoup!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a 10 Jun modifié

    Salut YakEfficace4227!


    Merci pour ta question 😉


    Un mécanisme de transformation du mouvement transmet et modifie le mouvement d'une pièce à une autre. Par exemple, la pièce le mouvement transmis à une pièce passe d'une rotation à une translation. Il faut faire attention de bien le différencier du mécanisme de transmission du mouvement, qui transmet le mouvement sans toutefois le transformer.


    Voici quelques systèmes de transformation du mouvement:


    • Vis et écrou

    Tout dépendant le système, dans certains cas, c'est la vis qui est l'organe moteur, et parfois, c'est l'écrou. Dans ce système, la rotation d'une pièce est transformée en translation pour l'autre. Ce mécanisme est dit irréversible, car seulement l'organe moteur peut amorcer le mouvement. Par exemple, si on tire sur la vis, l'écrou ne se met pas à tourner.

    Voici une image du système:

    image.png


    • Bielle et manivelle

    Ce mécanisme transforme un mouvement de rotation en un mouvement de translation, qui fait un va-et-vient. La manivelle fait le mouvement de rotation et la bielle fait le mouvement de translation. Le mouvement est réversible, donc l'organe moteur peut être la bielle ou la manivelle. On retrouve ce système habituellement dans les moteurs à essence.


    • Pignon et crémaillère

    Ce mécanisme transforme le mouvement de rotation du pignon en un mouvement de translation de la crémaillère. Ce système est réversible puisque le pignon et la crémaillère peuvent être l'organe moteur.

    Voici une image du système :

    image.png


    • Came et galet (ou came et tige-poussoir)

    Ce mécanisme transforme le mouvement de rotation de la came en un mouvement de translation de va-et-vient de la tige-poussoir. Ce mouvement est irréversible, puisque si la tige poussoir pousse sur la came, elle ne peut pas entraîner une rotation.

    Voici une image de ce système :

    image.png


    Pour plus d'informations et des exercices, je t'invite à consulter cette page :


    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser sur la Zone.

    Anthony B.

Poser une question