Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 20j

Bonjour, je suis présentement entrain de préparer mon examen sur écrire un compte rendu, mais j’ai l’impression d’être dans la mauvaise voie!:/ Est ce que un prof pourrait lire mon brouillon pour me dire si je suis sur la bonne voie? Merci beaucoup, j’apprécierais énormément! Voici mon brouillon:

ps: Les fautes de grammaire ne sont pas corrigées! Je veux juste savoir si je suis sur la bonne voie pour mon compte rendu!

IMG_4486.jpeg
IMG_4487.jpeg
IMG_4488.jpeg

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 20j

Salut AbeilleDynamique9885 😁

Merci pour ta question!

​​​Le compte rendu est une description aussi fidèle que possible d’une lecture, d’un fait, d’un évènement, etc.

{74388743-BE3A-473F-8640-A0986EC2F2B6}.png

Apprends-en plus ici au besoin.

Je retrouve bien le résumé du roman Le passager de Patrick Sénécal en lisant ton texte, et ton analyse sur la solitude est une voie intéressante de comprendre le texte.

Voici quelques conseils concernant l'écriture de ton compte-rendu.

• Tu pourrais varier le mot livre, que tu utilises souvent.
    • Attention pour ne pas alterner le «il» et le «nous». Conserve un ou l'autre.
    • Explique un peu plus pourquoi on ressent bien les émotions quand on lit, en nommant des mots utilisés dans la citation par exemple.
    • Peut-être pourrais-tu mettre des intertitres pour chacun des paragraphes ou faire une phrase de début qui explique ce dont tu vas parler dans ce paragraphe. La séparation est très visible entre les différentes sections, on voit que tu peux du résumé, au thème, aux personnages, c'est bien. La manière de le faire pourrait être améliorée avec les conseils donnés plus haut.
    • Il y a beaucoup d'éléments du texte, tu es donc sur la bonne voie. Tu pourrais intégrer mieux les citations au texte, mais cela se travaille au travers des rédactions. Tu peux essayer de la mettre directement dans la phrase, toujours avec des guillemets.

Par exemple : Le personnage principal ressent de la colère lorsqu'il frappe l'autre : «j'étais fâché contre lui à un tel point».

Le personnage principale est «fâché contre [l'autre] à un tel point» que cela nous fait ressentir de la colère.

Écris-nous si tu as d'autres questions. 😊

À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎

Poser une question