Voici une petite définition tirée de notre fiche à ce sujet: Un verbe conjugué est un verbe qui change de forme selon son mode, son temps, sa personne et son nombre. Tous les verbes sont conjugués.
Un verbe à l’infinitif est conjugué au mode infinitif. C’est aussi la forme du verbe qu’on retrouve dans les dictionnaires et dans l’index des outils de conjugaison.
Le verbe conjugué change de forme, c'est-à-dire qu'il va changer de terminaison selon le sujet.
Voici donc un truc pour voir si ton verbe est conjugué:
1) Trouve le sujet du verbe en te posant la question «qui est-ce qui/qu'est-ce qui» devant.
2) Essaie de changer le sujet pour voir si tu dois changer le verbe.
Ex: Vous devez goûter à ce gâteau.
Ici, on a deux verbes: devez et goûter. On va commencer par le premier.
Qui est-ce qui fait l'action de goûter? Vous. Vous est le sujet.
Vous devez. Essayons de changer le sujet par tu.
Tu devez = tu dois goûter à ce gâteau.
Le verbe change de forme si on change le sujet; c'est un verbe conjugué!
Essayons avec l'autre verbe!
Qui est-ce qui fait l'action de goûter? Vous. Vous est le sujet.
Essayons de changer le sujet par «tu»
Tu dois goûter = le verbe ne change pas!
Puisque le verbe goûter ne change pas de forme si on change le sujet, on sait qu'il est à l'infinitif!
Voilà! J'espère que mes explications t'ont aidé à mieux comprendre cette notion. N'hésite pas si tu as d'autres questions! :)
Le verbe conjugué est généralement placé après le sujet de la phrase. Petite astuce : si on ajoute hier, demain ou aujourd'hui en début de phrase, il change de forme. Il est donc conjugué. Attention : un verbe conjugué peut avoir comme complément un verbe à l'infinitif.
Regarde je t'ai trouver une vidéo sur ton notion :
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir! :) Ravie de pouvoir t'aider!
Voici une petite définition tirée de notre fiche à ce sujet:
Un verbe conjugué est un verbe qui change de forme selon son mode, son temps, sa personne et son nombre. Tous les verbes sont conjugués.
Un verbe à l’infinitif est conjugué au mode infinitif. C’est aussi la forme du verbe qu’on retrouve dans les dictionnaires et dans l’index des outils de conjugaison.
Le verbe conjugué change de forme, c'est-à-dire qu'il va changer de terminaison selon le sujet.
Voici donc un truc pour voir si ton verbe est conjugué:
1) Trouve le sujet du verbe en te posant la question «qui est-ce qui/qu'est-ce qui» devant.
2) Essaie de changer le sujet pour voir si tu dois changer le verbe.
Ex: Vous devez goûter à ce gâteau.
Ici, on a deux verbes: devez et goûter. On va commencer par le premier.
devez= tu dois goûter à ce gâteau.Essayons avec l'autre verbe!
Voilà! J'espère que mes explications t'ont aidé à mieux comprendre cette notion. N'hésite pas si tu as d'autres questions! :)
Sarah G
Bonjour Diamant :D
Le verbe conjugué est généralement placé après le sujet de la phrase. Petite astuce : si on ajoute hier, demain ou aujourd'hui en début de phrase, il change de forme. Il est donc conjugué. Attention : un verbe conjugué peut avoir comme complément un verbe à l'infinitif.
Regarde je t'ai trouver une vidéo sur ton notion :
N'hésite pas à nous poser des questions !
Bon travail :D
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!