Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 14j

c'est quoi le conditionnelle présent?

French

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Options
    Secondaire 3 • 14j

Bonjour PotassiumDynamique6938,

Le conditionnel présent, c'est une façon de parler de ce qui pourrait se passer sous certaines conditions. Par exemple, si tu dis : « Si j'avais un dragon, je volerais dans le ciel. » Cela veut dire que tu ne as pas de dragon, mais si tu en avais un, alors tu pourrais voler.

On utilise souvent « je verrais », « tu aimerais » ou « il ferait » pour exprimer des idées au conditionnel présent. C'est comme un rêve ou une idée qu'on imagine, mais qui dépend de quelque chose d'autre!

J'espère t'avoir aidé! 

• Options
    Primaire 6 • 14j

Bonjour Potassium :D

​​​Le conditionnel présent de l'indicatif (ou l'indicatif conditionnel présent) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode indicatif. Il sert généralement à exprimer un souhait ou un désir.

Je te suggère te visiter cette site d'alloprof :

Tu vas aussi trouver des questions sur le conditionnel présent pour les 5e année du primaire !

image.png

Tu peux même regarder cette vidéo même si ce n'est pas de ton niveau :D

Si tu as des doutes, n'hésite pas à nous demander :D

Bon travail :)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 14j

Salut!

Le conditionnel présent est un temps de verbe utilisé pour exprimer un souhait ou une action qui dépend d'une condition, souvent introduite par un « si ».

Je t'invite à consulter la fiche suivante pour plus de détails : Le conditionnel présent | Primaire | Alloprof

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

Poser une question