Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 4j

Allô !! Je suis en train de faire des analyses en sciences et en ce moment, on voit les changements chimiques et physiques. Si par exemple, je mélange de la craie et du vinaigre, c'est la préparation d'un mélange, alors c'est un changement physique, non ? Mais s'il y a aussi de l'effervescence, ça fait que c'est un changement chimique, pas vrai ? Donc, est-ce que dans mon analyse, je mets les deux ou seulement dégagement de gaz avec effervescence ?

Merci d'avance !

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 4j

    Salut HippocampeAgile9174 😁

    Merci pour ta question!


    Les changements physiques ne modifient ni la nature ni les propriétés caractéristiques de la matière. Les propriétés de la matière sont les mêmes avant et après le changement.

    Les changements physique se classent en trois catégories: les changements de forme, les changements d'état et la préparation et la séparation des mélanges.


    Un changement chimique, également appelé transformation chimique ou réaction chimique, est une transformation de la matière au cours de laquelle une ou plusieurs substances interagissent pour former de nouvelles substances.

    La corrosion, la respiration cellulaire, la photosynthèse, la combustion et la décomposition sont des exemples de changements chimiques.

    Plusieurs changements chimiques sont irréversibles.


    Il est parfois difficile à l’œil nu d’affirmer si une transformation est un changement physique ou un changement chimique. Toutefois, la présence d’au moins l’un des indices suivants permet généralement de confirmer la présence d’un changement chimique.

    {2A933C3C-E5DB-4C17-A12F-38877F20D81D}.png


    Dans ton cas, l'effervescence est due au dégagement d'un gaz. Alors, on peut affirmer qu'il s'agit d'un changement chimique, car les deux composés ont réagi ensemble pour créer une nouvelle substance. Aussi, on ne peut pas revenir aux deux substances précédentes, car on a perdu le gaz dans l'air. La réaction est donc irréversible.


    Tu peux faire des exercices ici si tu le souhaites.


    Écris-nous si tu as d'autres questions. 😊

    À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎

Poser une question