Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 8h

bonjour

Est ce que je peux utiliser la structure OREO 

Pour écrire le texte descriptif justificatif?


Merci beaucoup

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 7h

    Bonjour! :) Merci de nous écrire!

    Voyons ensemble ce à quoi consiste la méthode OREO :

    • Opinion (selon moi....)
    • Raison (parce que ...)
    • Exemple (Par exemple)
    • Opinion avec conviction (donc....)

    La deuxième opinion consiste à réécrire l'opinion mentionnée au début, mais de manière plus prononcée, puisqu'on peut se baser sur les raisons et les exemples.

    Pour t'aider, tu peux écrire les marqueurs de relation sur ta feuille en avance (au début). Laisse quelques lignes entre ceux ci.

    Tu verrais ainsi :

    Selon moi...........

    Parce que.................

    Par exemple....................

    Donc......................

    PS : la raison ne doit pas être la même chose que l'opinion (ex : j'aime les films d'amour et ce film est un film d'amour)


    Cette technique est souvent utilisée pour les textes argumentatifs. Comme tu le sais peut-être, le texte descriptif-justificatif a aussi une séquence descriptive. Je te conseille donc de t'en servir uniquement pour la deuxième partie, si tu le souhaites!

    Voici notre fiche sur le texte descriptif-justificatif. On te parle de la structure et on te donne un exemple! :) Je t'invite à consulter ce lien: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/exemple-de-texte-descriptif-justificatif-epreuve-f1594

    J'espère que ça répond à ta question! :) Bonne rédaction!

    Sarah G

Poser une question