Secondaire 3 • 29j
Bonsoir,
C'est quoi le type de langue dans cette phrase:
<Mais chu un colon anglicisé...>
Est ce que c'est soutenue, standard, familière ou populaire?
Merci!
Bonsoir,
C'est quoi le type de langue dans cette phrase:
<Mais chu un colon anglicisé...>
Est ce que c'est soutenue, standard, familière ou populaire?
Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Tout d'abord, "chu" n'est pas un vrai mot, il s'agit d'une contraction de "je suis". Nous pouvons donc tout de suite éliminer les registres de la langue soutenue et standard.
La langue populaire s’éloigne des règles de la langue et accepte à peu près tout : anglicismes, termes impropres, termes péjoratifs, termes vulgaires, verbes mal conjugués, mauvais emplois du genre et du nombre, contractions de prépositions et de déterminants, sons remplacés par d'autres, etc.
La langue familière est généralement employée à l’oral. Elle respecte, la plupart du temps, les règles de base de la grammaire, mais permet des écarts qui simplifient la façon de s’exprimer. Malgré cela, elle demeure admise sous certaines conditions. Elle correspond au langage courant; celui qu'on utilise tous les jours.
Ainsi, je dirais que la phrase appartiendrait au registre de la langue familière, car la phrase n'est pas assez éloignée des règles grammaticales pour être catégorisée comme dans le registre de la langue populaire. "Chu" est une contraction très courante à l'oral au Québec, mais elle n'altère pas complètement les règles grammaticales. En d'autres mots, elle simplifie l'expression sans la rendre incorrecte. Ainsi, la phrase reste dans les limites de ce que le registre familier permet.
Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : Les registres (ou niveaux) de langue | Secondaire | Alloprof
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!