Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 19h

Bonjour,

J'ai une petite faiblesse pour les points de vue des narrateurs. Je répond à des questions sur un livre et le narrateur n'est pas omniscient il est témoin extérieur et il ne parle pas au je. Il fait beaucoup de description physique et on connaît l'identité quand les personnages s'adressent l'un l'autre. Leurs noms sont donc mentionnés après et c'est ce qui me provoque un questionnement sur si c'est externe ou interne.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 4h

    Bonjour! :) Merci de nous écrire!

    Alors, c'est important de bien distinguer le point de vue du narrateur et le type du narrateur.

    Voici les types de narrateur:

    • Personnage (principal ou témoin)
    • Omniscient

    Donc, tu dis que le personnage est témoin, donc qu'il est un personnage qui participe à la trame narrative. Est-ce bien cela? :)


    Généralement, les narrateurs-personnages ont des points de vue internes. Voici une définition:

    Quand un narrateur a un point de vue interne, il n’a accès qu’à sa propre intériorité, aux évènements auxquels il assiste, etc. Par exemple, il connait son passé et son présent, mais pas son futur. De plus, il n’a accès qu’à ses pensées, à ses émotions, à ses souvenirs, à ses jugements, etc. Le narrateur au point de vue interne ne peut pas rapporter les pensées, les sentiments ou le passé des autres personnages, à moins que ceux-ci ne les lui dévoilent ou que leur comportement lui permette de les déduire. 

    De ce que tu me dis, si le narrateur rapporte des descriptions physiques des autres personnages en utilisant la troisième personne, ça pourrait fonctionner. Toutefois, il utiliserait le «je» s'il rapporte des éléments internes (ses propres sentiments, etc). Il ne doit toutefois pas rapporter des pensées des autres personnages, sinon il serait omniscient.


    Le point de vue externe, pour tout un récit, est rare; il s'agirait de décrire de manière objective.

    Quand un narrateur a un point de vue externe, il agit comme une caméra le fait : il est uniquement témoin des évènements. Il s’agit d’une description très neutre, sans jugement ou opinion.

    Dans le cas d’un narrateur au point de vue externe, le narrateur en sait moins que les personnages.


    Voilà! :) J'espère que ces infos t'aideront à déterminer le point de vue! :)

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas! :)

    Sarah G

Poser une question