Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3h

Voici ce qui est écris dans mon livre d'histoire :

«Dans la seconde moitié du 19e siècle, l'Église joue un rôle important dans la société (éducation, santé et oeuvre de charité), mais tente aussi d'augmenter son influence politique

Controle de l'éducation

1841 : Loi de l'instruction publique

  • LE clergé est responsable de l'éléboration des programmes d'enseignement et le système d'éducation est basé sur le caractère confessionnel, ce qui donne beaucoup de pouvoir à l'Église.

L'église est présente à tous les niveaux scolaires : Primaire, secondaire, collège classique, université»


Comme vous pouvez le voir, ce n'est pas très clair. De ce que je comprends, c'est que l'église a toujours beaucoup de pouvoir dans le secteur de l'éducation. Comme avant d'ailleurs, donc je ne voient pas à quoi a servi la loi sur l'instruction publique. Toutefois, si je me penche sur des source en ligne, il est indiqué que cette loi permet de rendre l'accès à l'école plus facile et de rendre l'éducation plus laïque.


Comme vous pouvez le voir, je suis un peu perdue. Voici les points que j'aimerais que vous m'aidiez :

  • Loi sur l'instruction publique (1841) : elle sert a quoi, causes/conséquenses, lien avec l'église
  • Lien entre l'église et l'éducation entre 1850 et 1900.
  • Et autre

Merci d'avance!

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Poser une question