Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 4h

Bonjour

mes questions suivantes sont :

1. Comment déterminer qu’une particule est un atome avec le symbole chimique?

2. comment reconnaître les molécules et avec les formules chimiques ?

3. Comment reconnaître quand une molécule est aussi un élément?

4. Comment déterminer le nombre d’atouts et de nombre d’éléments qui sont dans ?

5. comment comprendre comment les propriétés sont changées?

6. Comment reconnaître des éléments?

7. Comment déterminer si une particule, un élément avec le symbole chimique?

Bonne journée!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 44min

    Salut !

    Pour compléter les réponses de DauphinDelta2230, la périodicité des propriétés des éléments dans le tableau périodique correspond à la façon dont les propriétés physiques et chimiques des éléments se répètent régulièrement d'une période à l'autre.



    Les propriétés dépendent de la configuration électronique de l'atome.

    J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bonne journée !

  • Options
    3h

    Salut!

    Je ne suis pas sûre de comprendre toutes tes questions, mais je vais essayer de t'aider au mieux possible!

    1. On détermine qu'une particule est une atome avec son symbole chimique en observant s'il y a une majuscule. Par exemple:

    -N (azote),

    -Ne (Néon), le Néon est un exemple d'atome qui a 2 lettres. Il se caractérise par une majuscule et une minuscule

    2. On reconnaît une molécule quand il y a 2 atomes ou plus. Par exemple:

    -NaCl (molécule de sel), on peut voir qu'il y a 2 majuscule dans cette formule chimique et donc 2 atomes, le Na et le Cl.

    -O2 (oxygène), normalement, le 2 est écrit plus petit et en bas (comme un exposant (O²), mais le 2 est en bas. C'est une molécule car le petit chiffre indique qu'il y a 2 atomes d'oxygène.

    3. On reconnaît qu'une molécule est aussi un élément lorsque la molécule est composé d'un seul type d'atome. Par exemple:

    -F2 (Difluor), cette molécule est composé de seulement 2 atomes de fluor, on ne voit que le F et le 2 (qui devrait être petit) ce qui fait qu'il n'a aucun autre atome.

    -Cl2 (Dichlore), c'est un élément parce qu'il n'y a qu'un seul type d'atome présent: le Chlore (Cl).

    4. On peut déterminer le nombre d'atomes dans une molécule en additionnant/multipliant. Par exemple:

    -C6H12O6 (sucre), dans cette molécule, il y a 6 atomes de Carbone, 12 atomes d'hydrogène et 6 atomes d'oxygène. Si tu additionnes 6+12+6=24 atomes au total. (Les chiffres devraient encore une fois être plus petit et plus bas)

    -CaS (Sulfure de calcium), ici on peut voir 2 majuscules donc 2 atomes: le Soufre et le Calcium.

    5. Je ne sais pas trop qu'est-ce que tu veux dire par propriété donc je ne pourrai pas vraiment t'aider là dessus désolé (Je suis en science fort de 4 et je ne sais plus de quoi on parlait dans propriété en Sec 2).

    Voici encore quelques dessins que j'ai fait pour mieux t'expliquer:

    1729367859338688040400141735936.jpg

    Pour que tu puisses te pratiquer, essaie les exercices sur les atomes, les molécules, etc et les fiches pour t'expliquer y sont mentionnés aussi!

    J'espère avoir pu t'aider!

Poser une question