Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

salut! j'aimerais savoir comment représenter des élément avec le modèle rutherford-bohr? j'ai compris le principe mais je ne comprend pas commentr on est supposer trouver les nombre

merci de m'aider au plus vite :)

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a September 2021 modifié

    Salut Joanie!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Il y a quatre étapes à suivre pour dessiner un élément selon le modèle de Rutherford-Bohr.

    1) Déterminer le nombre de protons

    Le nombre de protons d'un élément peut être trouvé en observant son numéro atomique dans un tableau périodique. Par exemple, le numéro atomique de l'hélium est 2; il a donc deux protons.

    En sachant ce nombre, on peut alors représenter le noyau en traçant un cercle et en inscrivant à l'intérieur le nombre de protons qu'il contient, accompagné du symbole «p+», désignant les protons.

    2) Déterminer le nombre d'électrons

    Dans un atome électriquement neutre, le nombre d'électrons est égal au nombre de protons.

    3) Distribuer les électrons sur les couches électroniques

    On remplit les couches en partant de la couche la plus près du noyau en allant vers l'extérieur. La première couche ne peut pas avoir plus de deux électrons, les suivantes peuvent en contenir un maximum de 8 pour la seconde, 18 pour la 3e et 36 pour la 4e et toutes les couches doivent être remplies au complet, sauf la dernière couche et l'avant dernière avec 8.

    On peur alors tracer des cercles autour du noyau, chaque cercle représentant une couche, et tracer de petits cercles sur ces couches, représentant les électrons.

    4) Vérifier la configuration électronique de l'atome dessiné

    On peut vérifier le nombre de couches électroniques en consultant la période de l'élément étudié dans le tableau périodique et le nombre d'électrons de valence en consultant la famille de l'élément.

    Pour réviser cette méthode plus en profondeur, tu peux consulter la fiche sur le modèle Rutherford-Bohr offerte par Alloprof en cliquant sur le lien ci-dessous:

    J'espère que cela t'aidera!

    Éveline 😊

Poser une question