Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2h

Bonjour!

J'ai un examen d'histoire la semaine prochaine et j'aimerais avoir quelques précisions...

1- Un des objectifs des expéditions françaises est de créer un empire colonial pour concurrencer ses rivaux européens, mais je ne comprends pas vraiment quel est le but de créer un empire colonial et en quoi cela permet de concurrencer les rivaux européens . Aussi, je ne comprends pas vraiment ce que c'est un empire colonial.


2-Lors des échanges des Autochtones avec les Européens, il est écrit dans mon cahier d'histoire que :« Les nations qui commercent directement avec les Européens sont avantagées..», mais je ne comprends pas vraiment pourquoi.

Merci!

Bonne soirée :)

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2h 00:07 modifié

    Bonsoir! :) Merci de nous écrire!

    Voici pour commencer une définition d'empire colonial:

    Les empires coloniaux sont des pays puissants plusieurs colonies. à l'époque, on parle surtout de pays européens ; la France et ses colonies forment l'empire colonial français.

    image.png

    Un des motifs des grandes explorations est donc la suprématie d'un État. En ayant plusieurs colonies, un état a plus de ressources et donc s'enrichit.


    Pour ta deuxième question, en commerçant avec les Européens, les nations ont accès à des nouveaux objets et ressources. Cela a donc permis de faire des alliances, notamment https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/l-alliance-franco-amerindienne-de-1603-h1561

    Il est toutefois important de se rappeler qu'il y a eu plusieurs conséquences négatives. On en parle ici, si tu veux en savoir plus: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/les-consequences-de-la-colonisation-sur-les-peuples-autochtones-h1363

    À ta prochaine question! :)

    Sarah G

Poser une question