Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 4h

Bonjour,

ma question est en lien avec cette fiche.

Avant de commencer à planifier la rédaction d’un texte, il ne faut pas oublier que l’écriture

est une forme de communication. Il est donc important de réfléchir à toutes les composantes de la situation de communication afin de pouvoir les respecter dans le texte à produire.


En quoi l'élément contexte est important pour ma preparation a l'ecriture (sec2)

  1. Dans quel contexte ce texte doit-il être écrit?

pouvez vous donner un exemple concret de l'importance de savoir le contexte d'ecriture

merci!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 4h

    Bonjour!

    Selon le public à qui s'adresse ton texte, tu n'écriras pas de la même façon. En effet, si tu écris un texte sur les dauphins qui sera publié dans une revue pour enfants, tu n'écriras pas le même texte que si tu écrivais pour une revue scientifique pour adultes. Dans un texte qui s'adresse à des enfants, tu utiliseras un langage plus simple, tu utiliseras des expressions différentes pour intéresser ton lecteur, tu pourrais t'adresser au lecteur au « tu », etc. Dans une revue scientifique, le langage sera plus complexe et scientifique, le ton sera plus sérieux.

    J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question