Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 7h

Bonjour

1)c'est quoi taxes directes et indirectes? C'est quoi revenu ?

2) c'est quoi droit de désaveu?

3) pourquoi pour les autorités coloniales sont donc vus comme un obstacle au développement avant la création du Canada

4) c'est quoi école résidentiel avec ce mot résidentiel et quoi pensionnat?

5) je n'ai pas bien compris cette partie

PXL_20241018_002843998.MP.jpg

À quoi servent les réserves indienne?

Cela veut dire quoi ces terres à l'usage exclusif autochtone sont une façon de les dédommager des terres prises par les colons non autochtone, mais visent à sédentariser et les assimiler?

6) comment ressemble les cantons Est ce qu'on peut me donner une image pour que je puisse comprendre merci

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 7h

    Salut,

    Merci pour tes questions, je vais tenter d'y répondre une à la fois.

    Je suis certaine que tu arriveras à comprendre les différents concepts.

    Tu as plusieurs questions liées au vocabulaire, je vais commencer par celle-ci.

    revenu:

    Voici ce que le dictionnaire en ligne Usito en dit:

    Un revenu est donc l'argent que tu reçois, par exemple en travaillant. C'est également, par exemple l'argent que reçoit un gouvernement lorsque nous payons des impôts.

    école résidentiel/pensionnat: C'est deux mots sont des synonymes pour parler de la période entre 1831 et 1996, où le gouvernement fédéral a créé des établissements pour assimiler les jeunes autochtones. On prenait donc les enfants, sans l'accord des parents, pour qu'ils restent et étudient la religion catholique, la langue française, etc.

    réserve indienne:

    Une réserve est un territoire qui appartient au gouvernement du Canada, mais dont les membres des Premières Nations font usage. C'est similaire à un village, mais celui-ci n'a pas été choisi par les personnes autochtones, ils ont peut de pouvoir et peu de services.

    Le gouvernement fédéral leur donne donc un bout de terre (les réserves) mais les autochtones n'ont pas le choix du lieu, ils doivent rester là et l'objectif est qu'ils soient assimilés puisqu'ils ne voudront pas rester entre eux dans ce petit lieu.

    Revenons à certains concepts maintenant:

    Un droit de désaveu:

    Lors de l'AANB, le droit de désaveu est un pouvoir appartenant au gouvernement fédéral qui signifie que le fédéral peut annuler ou modifier n’importe quelle loi proposée par les provinces. Donc, si une province veut faire une loi, mais que le gouvernement fédéral ne veut pas, il peut l'annuler.

    Canton

    Ensuite, le canton est une portion de territoire de forme carrée, contrairement au long rectangle de la seigneurie. Ce canton était ensuite subdivisé pour être distribué aux cultivateurs.

    Voici un exemple du découpage en canton:

    image.png

    J'espère t'avoir aidé,

    Karen

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 7h

    Salut,

    Merci pour tes questions, je vais tenter d'y répondre une à la fois.

    Je suis certaine que tu arriveras à comprendre les différents concepts.

    Tu as plusieurs questions liées au vocabulaire, je vais commencer par celle-ci.

    revenu:

    Voici ce que le dictionnaire en ligne Usito en dit:

    Un revenu est donc l'argent que tu reçois, par exemple en travaillant. C'est également, par exemple l'argent que reçoit un gouvernement lorsque nous payons des impôts.

    école résidentiel/pensionnat: C'est deux mots sont des synonymes pour parler de la période entre 1831 et 1996, où le gouvernement fédéral a créé des établissements pour assimiler les jeunes autochtones. On prenait donc les enfants, sans l'accord des parents, pour qu'ils restent et étudient la religion catholique, la langue française, etc.

    réserve indienne:

    Une réserve est un territoire qui appartient au gouvernement du Canada, mais dont les membres des Premières Nations font usage. C'est similaire à un village, mais celui-ci n'a pas été choisi par les personnes autochtones, ils ont peut de pouvoir et peu de services.

    Le gouvernement fédéral leur donne donc un bout de terre (les réserves) mais les autochtones n'ont pas le choix du lieu, ils doivent rester là et l'objectif est qu'ils soient assimilés puisqu'ils ne voudront pas rester entre eux dans ce petit lieu.

    Revenons à certains concepts maintenant:

    Un droit de désaveu:

    Lors de l'AANB, le droit de désaveu est un pouvoir appartenant au gouvernement fédéral qui signifie que le fédéral peut annuler ou modifier n’importe quelle loi proposée par les provinces. Donc, si une province veut faire une loi, mais que le gouvernement fédéral ne veut pas, il peut l'annuler.

    Canton:

    Ensuite, le canton est une portion de territoire de forme carrée, contrairement au long rectangle de la seigneurie. Ce canton était ensuite subdivisé pour être distribué aux cultivateurs.

    Voici un exemple du découpage en canton:

    image.png

    J'espère t'avoir aidé,

    Karen

Poser une question