Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour,


J'ai de la difficulté avec les guidages, pourriez-vous m'expliquer comment ça fonctionne svp?


Merci beaucoup!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a 10 Jun modifié

    Salut ZenZombie9054,

    Merci pour ta question 😉


    La fonction de guidage permet à une pièce de faire un mouvement précis, soit en rotation, en translation ou hélicoïdale, c'est-à-dire une rotation et une translation en même temps. Le guidage permet aussi de limiter l'amplitude d'une pièce.


    • Guidage en rotation

    Le guidage en rotation permet à une pièce de tourner sur elle-même sans faire un autre mouvement. L'exemple classique est l'axe d'un volant qui guide le mouvement de rotation pour tourner tout en limitant une translation. Le guidage permet au volant de rester en place et de tourner.


    • Guidage en translation

    Le guidage en translation permet uniquement à une pièce de se déplacer en ligne droite. Par exemple, les rails sur les tiroirs leur permettent uniquement d'ouvrir ou de fermer et elles limitent l'amplitude du mouvement. Si on ouvre un tiroir, il va finir par arrêter.


    • Guidage hélicoïdal (ou mixte)

    Ce guidage permet à une pièce de faire un mouvement de rotation et de translation autour d'un même axe. Le guidage hélicoïdal le plus commun est le filet que l'on retrouve sur les vis, puisqu'il permet la rotation de la vis et sa translation dans l'objet sur laquelle elle est vissée.


    Pour plus d'informations et des exercices, je t'invite à consulter cette page:


    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous faire signe!😊


    Anthony B.

Poser une question