Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1m

Bonjour,

je voudrais savoir la période du Néolithique.

Merci

Histoire

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Options
    Secondaire 1 • 1m

Coucou,

Omg! On étudie ça en ce moment.

Coucou!!!

Le néolithique est une autre partie importante de la préhistoire après le paléolithique. Le néolithique commence de -10 000 avant JC jusqu’à -3 500. Beaucoup de changements ce sont produits à ce moment là. Les premières traces de sédentarisation sont apparues, (dans le croissant fertile ((à rechercher))) ce qui mène à l’agriculture. Puisque il y a beaucoup d’agriculture, les femmes se sentaient plus confortable de se reproduire. Les enfants aident aussi à l’agriculture ce qui mène au surplus agricole et la croissance importante de la population. Et c'est là que la division du travail fait son entrée. Il y a assez de nourriture, donc certaines personnes ont plus de temps à consacrer à faire de l’artisanat et produire des biens. Le tissage, la vannerie, La métallurgie, la poterie… ces artisans devait quand même se nourrir, donc ils échangent leur biens contre de la nourriture de la part des paysans.

J'ai beaucoup à raconter, j'ai appris ça il y a une semaine 😅

• Options
    Secondaire 2 • 1m

dans mon cahier d'histoire il est écrit de -3500000 jusqu'à -10000(première traces d'écriture)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m 16 Oct modifié

Salut PingouinCalme9182 😁

Merci pour ta question!

Le Néolithique, aussi appelé l’âge de la pierre nouvelle, en référence aux premières pierres polies (luisantes et douces) travaillées par l’être humain est une période importante qui marque une rupture profonde dans l’organisation de la société humaine : certains individus vivant au Néolithique continuent de vivre de la chasse et de la cueillette en tant que nomades, mais ce qui diffère des périodes précédentes, c’est que d’autres individus commencent à produire leur nourriture. Ceux-ci y parviennent en maitrisant les techniques de l’agriculture et de l’élevage. Ces deux modes de vie ont coexisté durant tout le Néolithique. Cette période est donc une transition entre un mode de vie basé sur la chasse et la cueillette et un mode de vie basé sur l’agriculture et l’élevage de bétail.

Apprends-en plus ici.

Tu peux voir cette vidéo pour réviser. Tu y reconnais le personnage habillé en bleu?

Écris-nous si tu as d'autres questions. 😊

À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎

Poser une question