Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 30j

Bonjour Alloprof,

Je voudrais savoir comment faire un bon pastiche ( en tant que poème) et qu’est-ce-qu’il faut observer pour faire un bon poème pastiché.

Merci et bonne journée

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 30j

Salut, 

Merci pour ta question. 

Pour faire un bon pastiche, il faut d’abord bien comprendre l’œuvre d’origine. Puisqu'un pastiche imite le style, la forme et les techniques d’un poème tout en inventant quelque chose de nouveau. 

Je te suggère premièrement de savoir l'époque dans laquelle le poète a vécu, tu auras une idée des thématiques abordées (ex.: la nature, l'amour, etc.), de la vision, etc. 

Ensuite, étudie le style, donc observe le rythme, la structure des vers (comme le sonnet ou les vers libres), les rimes, et les figures de style (métaphores, comparaisons).

Je t'invite également à identifier le ton des poèmes de cet auteur, par exemple: sérieux, humoristique, triste, etc. Tu pourras de cette façon reproduire l'ambiance dans ton poème. 

Finalement, pour bien te préparer, je te propose de faire un champ lexical qui utilise un vocabulaire qui te rappelle le style du poète. 

J'espère t'avoir aidé, 

À bientôt, 

Karen

Poser une question