Secondaire 4 âą 30j
Bonjour je ne comprend pas la question 8 et 9 est ce possible de maider ? Puisque mon examen est demain
Bonjour je ne comprend pas la question 8 et 9 est ce possible de maider ? Puisque mon examen est demain
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut SaumonInsolite5637 đ
Merci pour ta question!
Voici quelques renseignements supplémentaires.
Les isotopes ont le mĂȘme nombre de protons, mais pas le mĂȘme nombre de neutrons, c'est ce qui les distingue.
Pour calculer la masse atomique moyenne retrouvée dans le tableau périodique, utilise cette formule.
Ce contenu est protĂ©gĂ© par le droit d'auteur. Toute reproduction Ă l'extĂ©rieur des forums Alloprof est interdite et pourra ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme une violation du droit d'auteur.
Ăcris-nous si tu as d'autres questions. đ
Ă bientĂŽt sur la Zone d'entraide! đ
Bonjour,
Tout d'abord, pour la question #8 a), il faut Ă©crire la forme de l'isotope. Tiens compte qu'en l'Ă©crivant, le «Z» (numĂ©ro atomique) ne changera pas, mais restera pareil pour le mĂȘme Ă©lĂ©ment. Toutefois, le «A» (masse atomique) variera. Par exemple, tu pourrais l'un des isotopes serait 238/92 U (A/Z E).
Alors, pour répondre à la question #8 b), tu dois expliquer que ce qui distingue les isotopes entrent eux sont la masse atomique (A).
Ensuite, pour répondre à la question #9 a), il faut ce qui se passe au rayon atomique lorsque tu te déplaces sur la période donc voici un exemple de réponse :
De plus en plus que tu déplaces à droite sur ton tableau périodique, ton rayon atomique diminue. Ainsi, de plus en plus que tu vas vers la gauche, ton rayon atomique grandit.
Enfin, pour la question #9 b), voici un exemple d'explication qui expliquerait la réponse de #9 a) :
Lorsque tu te dĂ©places vers la droite sur ton tableau pĂ©riodique, la distance qui sĂ©pare les noyaux de deux Ă©lectrons grandit. En consĂ©quence, la force qui retient deux Ă©lectrons autour du noyau affaiblit. Ainsi, le rayon atomique est plus petit. La mĂȘme explication est prĂ©sente lorsque tu te dĂ©places vers la gauche sur ton tableau pĂ©riodique.
Bonne chance demain!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a Ă©tĂ© trouvĂ© automatiquement sur le site, en espĂ©rant que ça tâaide!