Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 21j

bonjour, es-ce que quelqu'un peut expliqué clairement les causes historiques de la disparité de la richesse mondiale? on classe on a noter les causes ( inflation, colonisation, néocolonisation, concurence entre les états, subvention ,exemption de taxes et impots) mais je ne s'est pas comment les expliquer!

merci beaucoup

Monde contemporain

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 21j 15 Oct modifié

Bonjour!

Comme ta question comporte beaucoup d'éléments, je ne peux pas tous les expliquer. Toutefois, je vais te donner un exemple d'explication duquel tu pourras t'inspirer! :D

Par la colonisation, des pays déjà puissants ont pu acquérir des territoires et des ressources naturelles qui les ont aidés à s'enrichir davantage. Par exemple, la conférence de Berlin, en 1884-1885 a fait en sorte que l'Afrique a été divisée entre les différents pays d'Europe afin qu'ils puissent exploiter les ressources du continent. La même chose s'est produite en Amérique avec les colonies comptoirs et le commerce triangulaire. Les colonies pouvaient créer leurs propres produits transformés et étaient forcées de les acheter à la métropole, même si les matériaux proviennent de la colonie.

J'espère que cet exemple t'aidera! :D

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

Laurie :)

Poser une question