Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1m

Bonjour,

J'ai besoin j'aide pour savoir c'est quoi la diffusion et l'osmose. J'ai vu sur Alloprof mais je comprends pas encore. Svp aidez-moi.

Merci

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Bonjour CitronMagnifique8768,

Merci pour ta question :)

La diffusion, c'est quand des particules (comme des molécules de gaz ou de liquide) se déplacent d'une zone où elles sont très concentrées vers une zone où elles sont moins concentrées. C'est un mouvement qui ne nécessite pas d'énergie, et ça se passe naturellement pour équilibrer la concentration dans un espace.

Exemple simple : Imagine que tu ouvres un flacon de parfum dans une pièce. Au début, l'odeur est forte autour du flacon (zone de haute concentration), mais petit à petit, elle se répand dans toute la pièce (vers les zones de basse concentration) jusqu'à ce que tout le monde puisse sentir le parfum. C'est la diffusion.

L'osmose est un type spécial de diffusion, mais elle concerne l'eau. L'osmose se produit lorsque l'eau se déplace à travers une membrane semi-perméable (comme une barrière qui laisse passer l'eau mais pas d'autres substances). L'eau se déplace d'une région où elle est plus concentrée (plus d'eau, moins de soluté) vers une région où elle est moins concentrée (moins d'eau, plus de soluté) pour équilibrer les concentrations de solutés.

Exemple simple : Imagine une cellule dans de l'eau salée. Si l'extérieur de la cellule est plus salé que l'intérieur, l'eau va quitter la cellule pour aller à l'extérieur afin d'équilibrer les concentrations de sel. C'est l'osmose.

N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Sandrine

Poser une question