Postsecondaire • 23j
Bonsoir,
je ne comprends pas la différence entre un texte courant, un texte littéraire et un genre littéraire. D'après la fiche d'alloprof, un texte littéraire comprends le texte narratif, poésie et théâtre. Un texte courant comprend le texte argumentatif (je ne sais pas s'il contient un autre). Mais, sur google, il est définit qu'un genre littéraire est une catégorie de texte qui ont des caractéristiques similaire et il contient les textes narratif, poésie, théâtre, argumentatif et épistolaire.
De plus, quelle est la différence entre le théâtre et le genre dramatique?
Merci infiniement!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
Un texte courant est un texte avec une utilité. Par exemple, le texte argumentatif cherche à convaincre, le texte descriptif cherche à informer et le texte explicatif cherche à expliquer. Le langage dans ce genre de texte est gardé au plus simple afin d'être facilement compris.
Les textes littéraires n'ont pas nécessairement une vouée utilitaire. Ils sont écrits pour être appréciés, les auteurs usent de la langue comme d'un matériau d'art.
Un genre littéraire, c'est une catégorie dans laquelle on classe une oeuvre. Par exemple, on peut penser aux genres du roman, de l'essai, de la nouvelle, etc.
Le théâtre englobe de façon générale le théâtre comme art. Il n'est pas seulement question du texte, mais aussi de la performance, de la mise en scène, etc. Le texte dramatique ou le genre dramatique fait référence au texte. Le théâtre et le texte dramatique sont tous deux étudiés en littérature, mais l'un des termes et plus précis que l'autre.
J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!