Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 5h

Je dois faire un devoir à propos de la dilatation thermique. Le dernier numéro me demande ce qui se passerais si on chauffe une boule en métal et qu'après on la mettais dans de l'eau froide.

Je suis allée revoir la page de matière et je n'y trouve rien. Est-ce que son volume va rester le même? Rétrécir? agrandir?

SVP Aidez-moi le devoir est pour demain!!!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 5h

    Salut !

    Les solides et les liquides subissent aussi une dilatation thermique, mais à une échelle moins importante. 



    Ainsi, le volume de la boule va rétrécir lorsqu'elle est plongée dans de l'eau froide après avoir été chauffée.

    J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bonne soirée !

  • Options
    5h

    Bonjour BB8Sympathique6132,

    Merci d'utiliser la zone d'entraide.

    Quand tu chauffes une boule en métal, elle se dilate, c’est-à-dire que son volume augmente. Mais si tu la mets ensuite dans de l'eau froide, elle va se refroidir. Et quand le métal refroidit, il se contracte, donc son volume va rétrécir.

    Tu trouveras également quelques informations sur ce sujet en cliquant sur le lien suivant : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-dilatation-thermique-des-corps-s1008

    N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions.

    Marie-France

Poser une question