Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 3h

Dans la phrase suivante, quelle est la fonction syntaxique du pronom relatif « qu’ »: Le comptable honnête qu’il était ne pouvait se résoudre à falsifier les chiffres.

A: Le comptable honnête ne pouvait se résoudre à falsifier les chiffres.

B: Il était le comptable honnête.

Maintenant que je sais que sa fonction syntaxique est un attribut du sujet, qu’est-ce que je pourrais ajouter comme explication pour qu’elle soit plus claire? Et est-ce que mes propos sont bien véridiques?

Dans ma phrase B, « le comptable honnête » est l’expansion du verbe attributif « était ». Il est vrai qu’avec le verbe être, qui est un verbe attributif, il n’est pas automatiquement suivi d’un attribut du sujet. Il peut y avoir un CD ou même un CI. Par contre, dans ce cas-ci, nous pouvons tirer la conclusion que c’est bel et bien un attribut du sujet parce que le « comptable honnête » décrit le sujet « il ». De plus, habituellement l’attribut se retrouve après le verbe. Par contre, il y a quelques situations comme lorsqu’il y a présence d’une phrase enchâssée où le pronom, qui est un attribut, se retrouve avant le verbe. En effet, dans notre phrase complexe, le pronom relatif « qu’ » se retrouve avant notre verbe attributif être. Puis, en étudiant nos deux phrases enchâssées, le groupe de mot commun des deux phrases est « le comptable honnête ». Cela dit, l’antécédent de « qu’ », est le comptable honnête.

Il me semble qu’il me manque un peu d’explication du pourquoi la fonction syntaxique du pronom relatif est un attribut du sujet.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1h

    Salut TitanAgile9589 😁

    Merci pour ta question!


    Tout me semble bien. Tu pourrais ajouter ceci :

    Le verbe essentiellement attributif est toujours accompagné d’un groupe de mots ayant la fonction d’attribut du sujet, qui donne une caractéristique (une propriété, un état, une manière d’être, etc.) au sujet.

    Le verbe être est considéré par la majorité des dictionnaires comme un verbe essentiellement attributif : par d'autres, comme un verbe occasionnellement attributif. Dans de rares cas, qui n'est pas celui décrit, il peut être suivi d'un CI par exemple.

    {337D76F6-5D99-48DB-ACE0-F5CF3C8EBBEA}.png


    Pour savoir si un verbe est essentiellement attributif, on peut utiliser la manipulation syntaxique de l’effacement et essayer d’effacer l’attribut du sujet. Si la phrase devient incorrecte, il s’agit d’un verbe essentiellement attributif.

    En voici un exemple.

    {0228C792-B92A-44EF-B6FB-3702AC31188A}.png


    Écris-nous si tu as d'autres questions. 😊

    À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎

Poser une question