Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 5h

Dans la phrase suivante, quelle est la fonction syntaxique du pronom relatif « qu’ »: Le comptable honnête qu’il était ne pouvait se résoudre à falsifier les chiffres.

Cela dit, à première vu je pense que c’est un CD. En effet, avec la phrase enchâssée (complexe), je peux la séparer en phrase A et B.

A: Le comptable honnête ne pouvait se résoudre à falsifier les chiffres.

B: Il était le comptable honnête.

À l’aide de la phrase B, on pose la question suivante: Il était qui? Le comptable honnête. Il est notre groupe de mots communs au deux phrases et nous permet de dire qu’il est l’antécédent du « qu’ ».

Mais est-ce possible que je me trompe et que ce soit un attribut du sujet la fonction syntaxique de mon pronom relatif?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 5h

    Bonjour!

    Tu as eu la bonne réflexion! Ici, comme il s'agit d'un verbe attributif (être), il s'agit effectivement d'un attribut du sujet! :)

    Je te suggère de consulter la fiche ci-dessous pour en savoir plus sur les fonctions syntaxiques que peuvent occuper les pronoms relatifs! :D

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question