Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 4h

Bonjour alloprof voilà

1728437257712310419356412492348.jpg


Anglais
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 4h 01:45 modifié

    Rebonsoir! :)

    Super, je te donne des exemples! Merci pour les photos.

    Alors, un counterclaim sert à contredire un peu un argument. Ça sert à convaincre tes lecteurs de choisir ton point de vue, en montrant que l'autre n'est pas bon.

    Le truc, c'est de placer en premier l'argument que tu ne veux pas défendre et ensuite mettre celui que tu choisis.

    Voyons ensemble un exemple d'un thesis statement avec counterclaim.

    Disons que j'ai choisi le côté de «public speaking».

    Je pourrais dire :

    It may seem that quick decision-making is the most important quality of a leader : however, I believe it is having strong public speaking-skills that matters the most.

    • Ici, il s'agit alors d'annoncer l'argument inverse, mais de finir par dire clairement sa position.
    • Tu montres donc, avec le counterclaim, que penser que la qualité la plus importante est le quick decision making est fautif/pas bon.
    • En bref, tu viens contredire le premier argument en annonçant celui que tu vas défendre.

    While it may appear that quick decision-making is the most important quality of a leader : the truth is that strong public speaking-skills matter the most.


    En français, ce serait l'équivalent de dire:

    «Même si... je pense que».

    Ex : Tu penses que le chocolat est la meilleure sorte de crème glacée. Tu pourrais dire «même si certains pensent que la vanille est la meilleure saveur de crème glacée, je crois que le chocolat est meilleur.»


    Ici, on a donc énoncé l'argument inverse.

    Pour organiser ton développement, je te conseille de numéroter tes arguments pour qu'ils «fonctionnent» ensemble. De cette manière, lorsque tu feras ton topic sentence, tu pourras utiliser le counterclaim.

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/anglais/argumentative-texts-a2515

    J'espère que c'est plus clair! :)

    Sarah G

Poser une question