Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 4h

Bonjour,

Je veux écrire un texte narratif. Mon professeur de français me suggère de l’écrire en utiliser de l’imparfait et du passé simple ou de passé composé ( un des deux ). Mais je me suis réalisé que j'avais de la difficulté à distinguer quand mettre le verbe à l’imparfait et quand le mettre passé composé ( passé simple ). Donc j’aimerais savoir s'il y a des trucs faciles pour retenir leurs différences.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2h

    Bonsoir! :) Merci de faire appel à nos services!

    En addition à la superbe réponse de ton camarade, je t'invite à lire la fiche suivante: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-temps-et-l-aspect-f1187

    N'hésite pas si tu as des questions à la suite de tes lectures! :) Il nous fera plaisir de te l'expliquer autrement! :)

    Sarah G

  • Options
    Secondaire 3 • 3h

    Pour bien distinguer l’imparfait et le passé composé (ou le passé simple), voici quelques astuces simples :

    Imparfait :

    • Utilisé pour des actions longues, répétitives ou qui durent dans le temps.
    • Sert à décrire des habitudes, des descriptions, des situations passées.
    • Indique ce qui est en arrière-plan de l’action principale.

    Exemples :

    • Quand j’étais petit, je jouais souvent dans le parc. (habitude)
    • Il faisait beau ce jour-là. (description)

    Passé composé (ou passé simple) :

    • Utilisé pour des actions ponctuelles, précises, qui se déroulent une seule fois.
    • Sert à raconter des événements principaux ou qui font avancer l’histoire.
    • Indique ce qui est au premier plan dans le récit.

    Exemples :

    • Hier, j’ai vu un film. (action ponctuelle)
    • Il entra dans la pièce et s'assit. (actions successives au passé simple)

    Truc pour s’en souvenir :

    • Imparfait = cadre, contexte, descriptions, répétitions (arrière-plan).
    • Passé composé = actions précises et uniques (premier plan, événements principaux).

    En gros, l’imparfait pose le décor et le passé composé (ou passé simple) fait avancer l’histoire.

Poser une question