Pour t'aider à faire cet exercice, tu dois bien comprendre les classes de mots et les manipulations syntaxiques qui peuvent t'aider à les identifier.
Nom:
Le nom est une classe de mots variables. Il sert à désigner une réalité (personne, animal, objet, lieu, évènement, époque, sentiment, concept abstrait, etc.). Il est toujours le noyau d’un groupe nominal (GN).
Pour l'identifier, tu peux utiliser la manipulation syntaxique du remplacement. On peut en effet remplacer le mot qu’on croit être un nom par un autre nom.
Le pronom est une classe de mots variables qui remplace généralement un mot ou un groupe de mots.
Pour vérifier si un mot est bien un pronom, on peut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement. On peut remplacer le mot qu’on croit être un pronom par un autre pronom de la même sorte.
L’adjectif est une classe de mots variables qui caractérise, qualifie ou précise le nom ou le pronom avec lequel il est en relation. Il est toujours le noyau d’un groupe adjectival.
Pour s’assurer qu’un mot qu’on croit être un adjectif en est bien un, on peut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement. On peut en effet remplacer l’adjectif par un autre.
Le déterminant est une classe de mots variables qui sert à introduire un nom dans le groupe nominal.
Comme le déterminant introduit toujours un nom, on peut l’identifier en repérant le mot placé avant le nom (ou l’adjectif, s’il y en a un avant le nom).
Pour s’assurer que le mot qu’on croit être un déterminant en est bien un, on peut utiliser la manipulation syntaxique de l’effacement. En effet, le déterminant ne s’efface pas.
Le verbe est une classe de mots variables. Il sert notamment à exprimer des actions, des états et des changements en les situant dans le temps (passé, présent ou futur). Lorsqu’il est conjugué à un mode personnel, le verbe est toujours le noyau d’un groupe verbal (GV).
Le verbe, noyau du groupe occupant la fonction de prédicat, est généralement placé après le sujet. Pour repérer un verbe, il est possible d’utiliser deux manipulations syntaxiques : le remplacement et l’encadrement.
Exemple:
Je vais à l'école.
Je ne vais pas à l'école
Puisque je peux encadré le mot vais par ne...pas, il s'agit d'un verbe.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut,
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Pour t'aider à faire cet exercice, tu dois bien comprendre les classes de mots et les manipulations syntaxiques qui peuvent t'aider à les identifier.
Nom:
Le nom est une classe de mots variables. Il sert à désigner une réalité (personne, animal, objet, lieu, évènement, époque, sentiment, concept abstrait, etc.). Il est toujours le noyau d’un groupe nominal (GN).
Pour l'identifier, tu peux utiliser la manipulation syntaxique du remplacement. On peut en effet remplacer le mot qu’on croit être un nom par un autre nom.
Par exemple:
Les élèves ont regardé un livre.
Les élèves ont regardé un film.
Voici une fiche sur le sujet:
Pronom:
Le pronom est une classe de mots variables qui remplace généralement un mot ou un groupe de mots.
Pour vérifier si un mot est bien un pronom, on peut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement. On peut remplacer le mot qu’on croit être un pronom par un autre pronom de la même sorte.
Voici une fiche sur ce sujet:
Adjectif:
L’adjectif est une classe de mots variables qui caractérise, qualifie ou précise le nom ou le pronom avec lequel il est en relation. Il est toujours le noyau d’un groupe adjectival.
Pour s’assurer qu’un mot qu’on croit être un adjectif en est bien un, on peut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement. On peut en effet remplacer l’adjectif par un autre.
Voici une fiche qui pourra t'aider:
Déterminant:
Le déterminant est une classe de mots variables qui sert à introduire un nom dans le groupe nominal.
Comme le déterminant introduit toujours un nom, on peut l’identifier en repérant le mot placé avant le nom (ou l’adjectif, s’il y en a un avant le nom).
Pour s’assurer que le mot qu’on croit être un déterminant en est bien un, on peut utiliser la manipulation syntaxique de l’effacement. En effet, le déterminant ne s’efface pas.
Voici la fiche sur le sujet:
Verbe:
Le verbe est une classe de mots variables. Il sert notamment à exprimer des actions, des états et des changements en les situant dans le temps (passé, présent ou futur). Lorsqu’il est conjugué à un mode personnel, le verbe est toujours le noyau d’un groupe verbal (GV).
Le verbe, noyau du groupe occupant la fonction de prédicat, est généralement placé après le sujet. Pour repérer un verbe, il est possible d’utiliser deux manipulations syntaxiques : le remplacement et l’encadrement.
Exemple:
Je vais à l'école.
Je ne vais pas à l'école
Puisque je peux encadré le mot vais par ne...pas, il s'agit d'un verbe.
J'espère que toute cette information te permettra de bien réussir ton exercice.
N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions.
Bonne journée,
Karen
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