Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 3h

Bonjour !

J'avais quelques questions pour mon examen de science, pouvez-vous m'aider s.v.p ??

Mon sujet c'est : Y a-t-il des volcans et des tremblements de terre au Québec ???

1) Je ne comprends les plaques tectoniques.

2) Je ne comprends les tremblements de terre.

3) Quelle est la différence entre un continent et une plaque tectonique ??

Merci d'avance :D

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Primaire 5 • 3h

    1) Les plaques tectoniques sont comme un grand morceau de la Terre qui bouge lentement. Quand deux morceaux se cognent, cela provoquent des tremblement de terre ou des volcans !

    2) Les tremblement de terres, c est quand le sol bouge !

    3) Un continent, c est comme où il y a des pays dedans (je ne sais pas trop comment expliquer, désolé) et un plaque tectonique, j ai déjà expliquer au numéro 1 !!

    J espere ça t aide !!

  • Options
    3h

    Je vais t'aider avec plaisir pour ces questions ! Allons-y point par point :

    1. Les plaques tectoniques :
    2. Les plaques tectoniques sont de grandes sections de la croûte terrestre (la partie extérieure de la Terre) qui "flottent" sur le manteau, une couche plus fluide en dessous. Elles bougent lentement, et leurs mouvements peuvent causer des tremblements de terre, former des montagnes ou créer des volcans. Il existe trois types principaux de mouvements :
      • Convergence : deux plaques se rapprochent l'une de l'autre.
      • Divergence : deux plaques s'éloignent l'une de l'autre.
      • Transformation : deux plaques glissent l'une à côté de l'autre.
    3. Les tremblements de terre :
    4. Un tremblement de terre (ou séisme) est une vibration soudaine de la Terre causée par le relâchement d'énergie accumulée lorsque des plaques tectoniques bougent. Les tremblements de terre se produisent principalement le long des failles, des fractures dans la croûte terrestre où les plaques bougent. Quand l'énergie est libérée, cela provoque des ondes sismiques qui secouent le sol.
    5. La différence entre un continent et une plaque tectonique :
    6. Un continent est une grande étendue de terre émergée (comme l'Amérique du Nord ou l'Europe), tandis qu'une plaque tectonique est une section de la croûte terrestre qui peut inclure des continents, des océans, ou les deux. Par exemple, la plaque nord-américaine inclut le continent nord-américain ainsi qu'une partie de l'océan Atlantique.

    Pour répondre à ton sujet principal :

    Oui, le Québec peut connaître des tremblements de terre, bien que les plaques tectoniques sous le Québec ne soient pas situées à une frontière entre deux plaques. Il s'agit de ce qu'on appelle des séismes intraplaques, causés par des tensions internes dans la plaque nord-américaine. Cependant, il n'y a pas de volcans actifs au Québec, car les volcans se forment généralement aux frontières des plaques où elles se séparent ou se rencontrent.

Poser une question