Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3h
image.jpg

Je n’arrive point à comprendre le numéro 1 de la catégorie Étapes à suivre du tableau Méthode de mesure du volume d’un solide: méthodes de déplacement d’eau.Votre aide serait grandement utile.Merci chers gens qui vont répondre à ma question vos services sont grandement appréciés

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3h

    Bonsoir QuartzVirtuose6804!

    La première étape consiste à déposer une petit récipient dans le cylindre gradué avant d'u verser de l'eau. Cet objet a pour but d'amortir le choc du dépôt du solide lorsqu'on le déposera dans le cylindre gradué (cela évite le briser et de répandre l'eau sur le comptoir!).

    Cependant je n'arrive pas identifier le nom de cet objet.

    Ensuite, tu verses un certain volume d'eau avec une pipette pour arriver par exemple à 20 mL.

    Tu déposes ensuite le solide de manière à ce qu'il soit complètement sous l'eau.

    Il te reste ensuite à déterminer son volume grâce à celui de l'eau qui a été déplacée en faisant la soustraction que tu vois dans ton exemple.

    J'espère que mes explications te sont utiles.

    Tu peux jeter un coup d'oeil sur notre fiche qui explique aussi cette technique:

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-mesure-du-volume-s1502

    Merci pour ta question! N'hésite pas à nous écrire à nouveau!


    ThonLucide8631

Poser une question