Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3h

Omg je suis en train de freak out. Je suis tellement nulles en science cette année. Je suis une élève en sec 5 au programme DÉFI d'une école. Je suis en physique chimie et mes notes sont en chute libre sans raison. Depuis le début de l'année, j'ai eu 2 examens de chimie avec résultats: 78 et 65 et 2 examens de physiques dont je n'ai pas encore les résultats mais que je suis certaine d'avoir coulée. Je ne comprend pas ce qui se passe, mes notes n'ont jamais étés aussi faibles. J'ai l'habitude des 90 et plus. Ce n'est pas une question d'études parce que j'ai énormément révisée. Maintenant, je suis hyper stressée pour le cégep. Je veux aller à Bois-de-boulogne en science nat et je sais qu'il faut quand même des bonne notes pour être acceptée. Est-ce que j'ai toujours ma chance? Comment m'améliorer? J'ai besoin de renseignements!! À L'AIDE!!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2h

    Bonsoir TitanAlpha2389!

    Je suis désolé d'apprendre tes difficultés actuelles en sciences. Pour avoir vécu une situation un peu semblable à la tienne, je comprends ton inquiétude.

    Tes premiers résultats en chimie même s'ils ne sont pas à la hauteur de tes attentes peuvent être considérés comme un début. J'ai personnellement déjà débuté une année avec une note de 38% à la première étape pour terminer en lion avec des notes à tout casser à la fin de l'année scolaire! Je pense que tu dois te donner la chance de d'adapter au programme dans lequel tu es présentement. Ensuite aussi, il te faut apprendre à gérer ton stress. Pour plusieurs élèves comme toi, le stress et le manque de confiance en soi sont le plus gros défi à relever au secondaire.

    La bibliothèque AlloProf a une fiche que tu peux lire pour t'aider: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/exams-et-trucs/apprendre-a-gerer-son-stress-t1100

    Tu peux aussi compter sur notre équipe qui peut t'aider à surmonter tes difficultés et répondre à tes questions en sciences.

    Je te rappelle aussi que la 1ère étape est celle qui compte pour le moins durant l'année scolaire même si elle a son importance pour l'admission au collégial.

    Tu es comme sur la piste de décollage présentement. Tu as tout ce qu'il faut pour prendre ton envol. Il n'est pas trop tard.

    N'hésite pas à communiquer avec nous pour le coup de pouce que tu as besoin!

    Bien à toi,

    ThonLucide8631

Poser une question