Secondaire 3 • 29j
Bien le bonsoir, je suis incertains de comprendre la filiation entre des 3 grandes familles Linguistiques (Inuit, algonquienne et iroquoienne) Ce que je ne comprends pas exactement c'est comment faisons-nous pour savoir qu'elle est la filiation par exemple des Inuit. Je sais que c'est une filiation Patrilinéaire mais qu'est ce qui fait que c'est une filiation Patrilinéaire? Est ce à cause que c'est la femme qui vient dans la famille du père ? Je ne sais pas si j'ai été assez clair. N'hésitez pas a me redemander si ça question n'était pas assez clair. Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour! :) merci de faire appel à nos services!
Ne t'inquiète pas, ta question est claire! :)
Tu as d'ailleurs une bonne hypothèse: généralement, on peut établir la filiation en voyant justement qui va aller habiter où.
Par exemple, la structure sociale iroquoienne est matrilinéaire, puisque lors d'un mariage, c'est l'homme qui vient intégrer le clan de la femme.
D'autres indices peuvent nous aider à le déterminer, comme voir à qui les enfants sont affiliés (clan de la mère, dans le cas de matrilinéaire) ou même voir si c'est une femme ou un homme qui est à la tête du clan. :)
Pour en savoir plus sur les différents modes de vie des autochtones, c'est ici: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/les-modes-de-vie-et-le-partage-chez-les-autochtone-h1505
Bonne révision! À ta prochaine question! :)
Sarah G
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!